Démocratie participative dans l’UE : faire le lien entre la théorie et la pratique

Dans cette édition spéciale, Euractiv se penche sur l’importance accrue de l’approche participative dans l’UE, sur certaines de ses lacunes et sur les perspectives de progrès. [Shutterstock/Alexandros Michailidis]

Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE), panels de citoyens européens… Cela fait plusieurs années que les institutions de l’UE encouragent une approche plus participative de leurs processus de prise de décision.

Le Parlement européen et d’autres institutions et organes de l’UE insistent aujourd’hui pour élargir encore cet éventail d’outils participatifs afin de permettre aux citoyens de mieux faire entendre leur voix dans l’élaboration des politiques.

Dans la pratique, dans quelle mesure cette approche fonctionne-t-elle lorsqu’il s’agit de politiques spécifiques ?

La recherche sur la gestion des fonds de relance suggère par exemple que l’approche est plutôt centralisée, ce qui exclut en grande partie les citoyens ainsi que leurs représentants locaux et régionaux de la réflexion.

Dans cette édition spéciale, Euractiv se penche sur l’importance accrue de l’approche participative dans l’UE, sur certaines de ses lacunes et sur les perspectives de progrès.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire