La disponibilité d’une information statistique objective et de qualité est une condition nécessaire pour connaitre l’état d’une société, instaurer un vrai débat entre tous les acteurs et permettre une bonne gouvernance.
-
La statistique officielle est un bien public qui appartient à tous
Il ne viendrait à l’idée de personne de monter dans une voiture qui n’est pas équipée d’un tableau de bord indiquant certaines fonctions vitales comme la vitesse, l’état de la réserve de carburant ou la température du moteur. De même que pour prendre le volant, il est aussi essentiel d’avoir des indications pour la bonne gouvernance d’un pays et les rendre disponibles pour ses citoyens. Certaines de ces informations sont fournies par la statistique officielle.
-
« L’évaluation statistique est au cœur des Objectifs de développement durable »
Les statistiques vont permettre l'évaluation des objectifs de développement durable (ODD), et notamment des objectifs d’égalité des genres, explique Fatiha Hassouni de l’Union pour la Méditerranée.
-
Les instituts de statistiques s’attaquent à l’évaluation des ODD
L’évaluation des objectifs de développement durable grâce à des statistiques de qualité est une condition sine qua non de leur réussite. Pourtant, seule une infime part de l’aide au développement y est dédiée.