Les médias en font-ils assez dans la lutte contre la discrimination ?

Le harcèlement racial, la violence et le profilage ethnique sont monnaie courante en Europe, ce qui accroît l'importance du rôle des médias dans la dénonciation de la discrimination fondée sur l'origine ethnique. [Shutterstock/GaudiLab]

Le harcèlement racial, la violence et le profilage ethnique sont monnaie courante en Europe, ce qui accroît l’importance du rôle des médias dans la dénonciation de la discrimination fondée sur l’origine ethnique.

Au fil des années, l’Union européenne a établi un cadre juridique afin de lutter contre la discrimination, telle que la directive sur l’égalité raciale, mais des lacunes législatives et interprétatives subsistent.

La manière dont les personnes appartenant à une minorité raciale ou ethnique sont représentées dans les médias, si elles le sont, peut renforcer les stéréotypes négatifs.

Quel est le rôle des médias dans la sensibilisation à la discrimination raciale ou ethnique ? Le secteur médiatique est-il diversifié ? Telles sont les questions abordées dans cette Édition spéciale.

Subscribe to our newsletters

Subscribe