Le harcèlement racial, la violence et le profilage ethnique sont monnaie courante en Europe, ce qui accroît l’importance du rôle des médias dans la dénonciation de la discrimination fondée sur l’origine ethnique.
Au fil des années, l’Union européenne a établi un cadre juridique afin de lutter contre la discrimination, telle que la directive sur l’égalité raciale, mais des lacunes législatives et interprétatives subsistent.
La manière dont les personnes appartenant à une minorité raciale ou ethnique sont représentées dans les médias, si elles le sont, peut renforcer les stéréotypes négatifs.
Quel est le rôle des médias dans la sensibilisation à la discrimination raciale ou ethnique ? Le secteur médiatique est-il diversifié ? Telles sont les questions abordées dans cette Édition spéciale.
-
D’après Vera Jourova, il faut faire plus pour la diversité dans les médias
La sous-représentation des personnes appartenant à une minorité raciale ou ethnique dans les médias reste un problème qui doit être résolu, et la Commission européenne est prête à apporter son aide, a déclaré la vice-présidente de l’exécutif Věra Jourová.
-
Comment la plupart des médias hongrois ont contribué à la discrimination des minorités
Les observateurs du secteur dénoncent le déclin du pluralisme médiatique dans la Hongrie de Viktor Orbán. Euractiv s’est penché sur l’évolution de la discrimination envers les minorités ethniques et sociales dans le pays et sur le rôle joué par les médias.
-
Comment améliorer la diversité dans les rédactions européennes ?
Les journalistes des rédactions européennes sont encore majoritairement caucasiens et de classe moyenne. Les experts appellent le secteur à se diversifier, afin de permettre aux professionnels des médias de refléter la société dont ils rendent compte.
-
Le nouveau coronavirus attise le racisme anti-asiatique
Avec la pandémie de Covid-19, les discussions sur la discrimination sont de nouveau à l’ordre du jour, tandis que le racisme anti-asiatique fait désormais souvent les gros titres. Un phénomène qui se propage également en ligne.
-
Migration dans les médias : à la recherche d’un « vaccin » contre la désinformation
Au lieu de s’attaquer de front à la désinformation sur les migrants, les professionnels des médias et les décideurs politiques devraient promouvoir des messages alternatifs pour miner les récits semant la peur, selon une nouvelle étude européenne.