Après une nouvelle année d’inquiétudes persistantes en Europe au sujet de la pandémie de Covid-19, les responsables politiques de l’UE devraient maintenir le cap et conclure un certain nombre d’initiatives législatives majeures en 2022 qui devraient préparer le terrain pour la transition écologique et numérique du continent.
Pour vous mettre au courant de ce qui se prépare en termes de politique européenne au cours des 12 prochains mois, les équipes d’EURACTIV à Bruxelles, Paris et Berlin vous proposent une série de prévisions pour les questions les plus importantes relevant de divers domaines politiques, de l’économie à la sécurité en passant par l’énergie, le numérique et les transports.
-
Cinquante nuances de vert pour le secteur européen du transport en 2022
Le paquet législatif sur le climat Fit for 55 et les perturbations du transport dues à la pandémie de Covid-19 devraient dominer une fois de plus les débats sur la politique des transports de l’UE en 2022.
-
Ce que l’Allemagne réserve à l’Europe pour 2022
Le nouveau gouvernement allemand a fait de la réforme de l’UE, ainsi que de sa propre économie et de sa société, une priorité absolue.
-
2022 : épreuve de force budgétaire dans un contexte économique incertain
L’agenda de politique économique pour l’année à venir sera chargé en négociations, notamment sur les règles fiscales de l’UE, les politiques fiscales, les salaires minimums et les réglementations financières.
-
Un tournant dans la politique numérique : à quoi faut-il s’attendre en 2022 ?
En 2022, ce sera l’instant de vérité pour les politiques numériques de l’UE. La Commission a de grandes ambitions dans ce domaine et l’agenda numérique 2022 pourrait difficilement être plus chargé.
-
2022 : mettre en pratique les leçons de la Covid-19
Depuis deux ans, la Covid-19 a entraîné de nombreux changements dans la vie des Européens, mais aussi dans l’agenda de l’Union européenne.
-
En 2022, les élargissements de l’UE pourraient piétiner
L’élargissement est au point mort et les gouvernements des États membres de l’UE peinent à se mettre d’accord sur une stratégie commune pour l’adhésion des six candidats officiels.
-
2022 : L’accès aux vaccins jette une ombre sur le plan de partenariat UE-Afrique
Près de deux ans après que la Commission européenne a présenté des plans pour un « partenariat stratégique » avec l’Afrique, et après des retards répétés, le sommet tant attendu entre l’UE et l’Union africaine, est sur le point d’avoir lieu.
-
2022 : le « cercle de feu » continue de brûler autour de l’Europe
En 2022, la politique étrangère de l’UE devra lutter contre le feu pour sauver ce qu’il reste du projet de construire un « cercle d’amis » du Caucase au Sahara auquel elle aspirait autrefois.
-
Ambitions climatiques européennes : le rôle stratégique de la France en 2022
Avec un premier semestre placé sous le signe de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), la France aura un rôle stratégique à jouer pour faire avancer les ambitions climatiques de l’Europe en 2022.
-
PFUE : Emmanuel Macron attendu au tournant aussi bien à Paris qu’à Bruxelles en 2022
Après la polémique éclair autour du drapeau européen sous l'Arc de Triomphe, les six prochains mois pendant lesquels la France doit assurer la présidence du Conseil de l'Union européenne s'annoncent être un exercice d'équilibriste éminemment politique.
-
2022 : PAC, « De la ferme à la fourchette» et autres cadeaux du Nouvel An
Après une année 2021 riche en évènement, le monde agroalimentaire promet encore de quoi se régaler en 2022, de l’adoption des plans stratégiques nationaux à la révision de la directive sur l’utilisation durable des pesticides.