Réchauffement climatique, tourisme, transition énergétique… les différents pays qui forment la région alpine européenne se trouvent confrontées aux mêmes défis qui appellent à des solutions communes.
Aussi, une meilleure coopération et coordination entre les pays et régions concernés est nécessaire et c’est tout l’objectif de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, la Suera, mis sur pied il y a cinq ans.
Ce qui est en jeu : un territoire qui compte 80 millions d’habitants, soit 16 % de la population de l’UE, et 48 régions situées dans sept pays, dont cinq États membres– Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et France- et deux pays tiers – Suisse et Lichtenstein.
Cette année, c’est la France et les trois régions alpines du pays – Auvergne-Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté – qui assurent la présidence de la Suera.
-
Écologie en compétition : les jeunes s’investissent pour les régions alpines
Chaque année, la compétition « Pitch your project » permet aux jeunes de présenter des projets durables pour la région alpine. Tickets de train transalpin ou appli pour trouver un hébergement en pleine nature, les initiatives allient généralement écologie et petits prix.
-
Le tourisme de montagne fait sa transition
Face au changement climatique et à l’aspiration grandissante de préserver le patrimoine naturel et culturel, le tourisme de montagne se réinvente. Plusieurs projets soutenus dans la cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) s’attellent à cette transformation des territoires.
-
Région alpine : « Impliquer les citoyens peut être un moteur de la transition énergétique »
La région alpine est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, contraignant les collectivités locales et régionales à adopter leurs propres stratégies d’adaptation.
-
Le pastoralisme alpin se réinvente
Parfois rude, le pastoralisme reste un mode d’élevage majeur dans les Alpes. Lors des prochaines assises euro-alpines du pastoralisme, différentes initiatives seront évoquées pour développer cette pratique ancestrale et durable.
-
La filière bois alpine, une opportunité à saisir
La Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) soutient le développement économique et vise à accroître les nombreux potentiels des Alpes. La filière bois en est un bel exemple, alliant emplois, développement durable et économie circulaire.