La politique de cohésion, l’aide invisible dans votre région

La politique de cohésion est le principal outil d’investissement, de solidarité et de développement des villes et régions de l’UE. Elle incarne l’Union au niveau local, mais reste peu connue du grand public.

De nombreux citoyens croient encore que la politique de cohésion n’investit que dans les régions désavantagées, et que les zones plus privilégiées perdent l’argent qu’elles envoient à l’UE. Ce n’est pas du tout le cas.

Avec son enveloppe de 346,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020, la politique de cohésion crée partout de la valeur ajoutée. Elle investit dans votre rue, l’école de vos enfants, les entreprises locales. Malgré cela, seul un tiers des Européens sont conscients des projets qu’elle finance dans leur ville ou région.

Pour remédier à cela, le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), la DG Regio de la Commission européenne et des associations locales et autres partenaires ont lancé 60 dialogues avec les citoyens de huit États membres.

Pour quoi faire ? Pour rassembler des milliers d’Européens, leurs maires, leurs représentants locaux et régionaux, différents acteurs de la vie publique locale et régionale et des bénéficiaires des fonds de cohésion européens. Pour discuter de la valeur de la politique de cohésion et de ce qu’elle finance ou pourrait financer dans les villes et régions à l’avenir. Pour en savoir plus, regardez notre courte vidéo.

Vous pourrez aussi entendre de la bouche des premiers concernés ce que la politique de cohésion leur a permis de faire. Asseyez-vous confortablement, choisissez votre langue (sélectionnez le français en appuyant sur paramètres) et bon visionnage.

 

Plus d’informations

Subscribe to our newsletters

Subscribe