L’Islande veut supprimer sa demande d’adhésion à l’UE sans référendum

Anti-crisis protest. Reykjavík, 2008. [siggi mus/Flickr]

Le gouvernement islandais a présenté une proposition de loi afin de retirer sa candidature d’adhésion à l’UE. Malgré quelques manifestations réclamant la tenue d’un référendum sur la question, une majorité d’Islandais ne souhaite pas rejoindre les Vingt-huit.

Le gouvernement a soumis plus tôt dans l’année une proposition de loi en vue de retirer la candidature du pays déposé en 2009 auprès de l’UE, sans passer par la voie référendaire. Mais durant les mois de mars et d’avril, des milliers de manifestants se sont réunis devant le Parlement afin que l’exécutif honore ses engagements et maintienne le référendum.

Gunnar Bragi Sveinsson, ministre des Affaires extérieures, se défend d’avoir fait une telle promesse. « Je m’attends à ce que le parlement se penche de nouveau sur la question après la pause estivale. Je pense qu’il s’agira d’une formalité », espère-t-il.

« Le gouvernement n’est engagé dans aucune négociation et ne compte pas le faire », poursuit-il.

Près de 55 000 personnes en Islande ont signé une pétition en faveur d’un référendum sur l’adhésion du pays à l’UE.Des sondages montrent en effet qu’une majorité des 320 000 Islandais seraient pour le maintien d’un référendum sur la question.

Dans un sondage mené plus tôt dans le mois, 37 % des Islandais souhaitent que leur pays rejoigne l’UE, soit le niveau le plus élevé depuis le dépôt de la candidature islandaise. En revanche, 49 % des insulaires se disent contre.

L’Islande a été frappée de plein fouet lors de la crise financière de 2008 et avait alors décidé d’entamer un processus d’adhésion à l'Union européenne.

Au cours de l'été 2009, le Parlement islandais soutenait le projet du nouveau gouvernement visant à entamer les négociations d'adhésion. Un an plus tard, le pays commençait les négociations. En mai 2013, le nouveau gouvernement islandais annonçait qu'il suspendait les négociations d'adhésion pour la durée de la législature. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire