En direct : l’Écosse à l’heure du référendum

Les Ecossais doivent se prononcer sur l'indépendance de leur nation (Credit: [Gutzemberg]/Shutterstock)

Plus de 4,2 millions d’Écossais sont appelés à s’exprimer sur l’indépendance de leur nation le 18 septembre. Selon les derniers sondages, les électeurs sont partagés entre choix du coeur et choix de raison.

//storify.com/euractiv/en-direct-l-ecosse-a-l-heure-du-referendum/embed?border=false

L'Écosse et le Royaume-Uni ont signé un accord le 15 octobre 2012 pour tenir un référendum sur l'indépendance écossaise en automne 2014.

L'Écosse est une nation au sein du Royaume-Uni depuis l'Acte d'Union de 1707. Le Parlement écossais actuel a été fondé en 1999 dans le cadre du processus de déconcentration du Royaume-Uni. Des assemblées régionales ont alors été créées en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord en vue d’accorder aux régions une plus grande autonomie.

Le Parlement est compétent et peut légiférer dans certains domaines politiques, tels que l'éducation et la santé.

Le Parti national écossais (SNP), à la tête du gouvernement décentralisé, fait campagne pour l'indépendance. Le SNP veut faire en sorte que l'Écosse se fasse entendre en Europe et ailleurs. Objectif : représenter convenablement ses intérêts sociaux, politiques et économiques.

Les ministres écossais regrettent qu’ils soient souvent mis à l’écart par Londres sur les questions qui les touchent directement.

18 septembre : résultat du référendum

Subscribe to our newsletters

Subscribe