En direct: Les élections au Royaume-Uni, vers un vote sur l’Europe ?

Houses of Parliament [Mark Briggs]

Les Britannique se sont rendus aux urnes le 7 mai. EURACTIV Royaume-Uni suit pour vous les derniers évènements de la bataille pour le 10 Downing Street.

Tous les votes ont été comptabilisés. Contre toute attente, alors que les sondages indiquaient des résultats au coude-à-coude et un gouvernement de coalition, le parti conservateur de David Cameron remporte une nette majorité de 331 sièges à Westminster. Les conservateurs ne devront donc pas nouer d’alliance avec un autre parti pour former un gouvernement.

Les travaillistes perdent 26 députés et ne récoltent que 232 sièges.

Huit mois à peine après le référendum sur l’indépendance, c’est le véritable tsunami nationaliste en Écosse : le Parti nationaliste écossais (SNP) de Nicola Sturgeon récolte 56 des 59 sièges, soit 50 de plus que lors des élections précédentes, en 2010.

Le parti des libéraux-démocrates, les Lib-Dems, alliés des conservateurs dans le gouvernement de coalition actuel, perdent la quasi-totalité de leurs sièges et ne comptent plus que 8 représentants à la Chambre des Communes du Parlement britannique.

UKIP, le parti anti-UE, ne parvient pas à obtenir plus d’un siège. Son chef de file, Nigel Farage, n’a pas été élu.

Ed Miliband, Nick Clegg et Nigel Farage, les dirigeants respectifs du Parti travailliste, des Lib Dems et de UKIP ont tous trois démissionné.

Vous pouvez nous communiquer vos réactions en tweetant @EURACTIVUK (en anglais).

  • 7 mai: élections législative au Royaume-Uni

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer