Le gouvernement irlandais et l’UE sont invités à assumer la responsabilité des tensions liées au protocole de l’Irlande du Nord

« Je pense que le gouvernement irlandais et l’Union européenne doivent assumer une certaine responsabilité à cet égard, car ils ont refusé d’écouter la communauté unioniste en Irlande du Nord. Je pense que c’est une erreur », a déclaré Mme Foster à la RTE, première chaîne de télévision généraliste publique irlandaise. [EPA-EFE/ANDY RAIN]

La Première ministre d’Irlande du Nord et leader du Parti unioniste démocrate (DUP), Arlene Foster, a appelé le gouvernement irlandais et l’UE à prendre « une certaine responsabilité » dans la récente tension sur le protocole d’Irlande du Nord.

« Je pense que le gouvernement irlandais et l’Union européenne doivent assumer une certaine responsabilité à cet égard, car ils ont refusé d’écouter la communauté unioniste en Irlande du Nord. Je pense que c’est une erreur », a déclaré Mme Foster à la RTE, première chaîne de télévision généraliste publique irlandaise.

Mme Foster a continué d’interpeller le gouvernement irlandais et l’Union européenne, qualifiant l’UE de « très concentrée » sur la protection de leur marché unique au détriment du Royaume-Uni. « L’Union européenne est très concentrée sur la protection de leur marché unique, qui est le marché unique européen, mais cela ne les dérange pas du tout si cela nuit au marché intérieur du Royaume-Uni », a-t-elle ajouté.

La Première ministre d’Irlande du Nord a en outre défendu la décision du gouvernement britannique de prendre des mesures unilatérales pour prolonger la période de grâce pour certains contrôles à la frontière jusqu’en octobre, en déclarant que la menace d’action en justice de l’UE était de l’« hystérie ».

« Je me réjouis que le gouvernement ait pris des mesures, mais il reste encore beaucoup à faire, et il faut en fait s’occuper de l’architecture du protocole lui-même », a-t-elle renchéri.
Mme Foster a demandé qu’une alternative au protocole soit envisagée.

[Edité par Anne Damiani]

Subscribe to our newsletters

Subscribe