Le nouveau leader du DUP rencontre le gouvernement irlandais pour la première fois

Edwin Poots a succédé à Arlene Foster à la tête du DUP. [EPA/PAUL McERLANE]

Le leader nouvellement élu du DUP, Edwin Poots, a rencontré le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, jeudi soir (3 juin) à Dublin, pour la première fois depuis qu’il a succédé à Arlene Foster, afin de discuter principalement du Protocole d’Irlande du Nord, dans une discussion que M. Poots espérait « franche ».

Depuis sa nomination le mois dernier, Edwin Poots s’est montré très critique à l’égard du gouvernement irlandais, affirmant que sa relation avec le syndicalisme est « pire que jamais ». Le leader du DUP et son parti ont également plaidé en faveur de la suppression pure et simple du protocole.

M. Martin a déclaré à plusieurs reprises que le protocole ne pouvait pas être supprimé et que les discussions devaient se concentrer sur la meilleure façon de le mettre en œuvre, comme le rapporte RTE.

M. Poots a également déclaré que le gouvernement irlandais devait reconnaître les dommages causés par le protocole.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, n’a pas participé à la réunion, car il se rendait à Londres pour rencontrer le négociateur britannique de l’UE, David Frost.

Arlene Foster, leader du DUP et Première ministre d'Irlande du Nord, démissionne

La chef du Parti unioniste démocratique (DUP), Arlene Foster, a annoncé sa démission mercredi (28 avril). Elle quittera son poste de chef du DUP le 28 mai et son poste de premier ministre d’Irlande du Nord en juin.

Subscribe to our newsletters

Subscribe