Alors que l'UE croule sous la crise de la dette et peine à relancer son économie, les écoles et les entreprises tentent d'effectuer les changements nécessaires pour adapter la main d'œuvre aux nouveaux défis, et ainsi améliorer la compétitivité et développer l'entreprenariat.
Lors d'un évènement organisé le 19 septembre, un projet entrepreneurial international a été lancé par la European Roundtable of Industrialists (ERT), la Junior Achievement Young Enterprise (JE-YE) et le réseau Schoolnet des ministères européens de l'éducation.
Ce projet sera l’occasion pour les élèves d'expérimenter des situations réelles de la vie en entreprise et permettra aux enseignants de différents pays de bénéficier de l'expérience de leurs confrères et des meilleures pratiques. Ce programme est géré par la JA-YE en association avec Schoolnet et est soutenu par 18 membres de l'ERT ainsi que par le programme Comenius de l'UE.
« L'entrepreneuriat, ce n'est pas uniquement la création de sa propre entreprise, il s'agit également d'innover et de créer de nouvelles entreprises au sein de sociétés existantes. C'est une attitude et une prise de responsabilité pour sa vie et sa carrière », a expliqué Brian Ager, le secrétaire général d'ERT, lors d'un entretien accordé à EURACTIV.
La plupart des nouveaux emplois en Europe sont créés par des petites et moyennes entreprises, et non pas par de grandes sociétés. Les personnes qui bénéficient d'une formation à l'entrepreneuriat à un stade précoce ont quatre à cinq fois plus de chances de lancer leur propre entreprise à un jeune âge et disposent de taux élevés d'employabilité, que ce soit dans le secteur privé ou public.
Toutefois, la Commission européenne estime que moins de 5 % des jeunes européens reçoivent une formation à l'entrepreneuriat à l'école.
En outre, éveiller la conscience des adolescents aux opportunités de l'entrepreneuriat nécessite que des professionnels aient accès aux écoles, ce qui n'est pas toujours chose aisée dans certains pays. Le secteur privé et l'enseignement coopèrent surtout au niveau universitaire, quand collaboration il y a.
Etant donné la crise économique et les encouragements fournis dans le cadre d'Europe 2020, il existe une meilleure adéquation entre les PME, les politiques d'enseignement et le Fonds social de l'UE. Cette initiative a pour objectif d'améliorer la coopération entre les acteurs privés et publics, ainsi qu'au sein de la Commission européenne.
Pour lire l'entretien avec Brian Ager dans son intégralité, veuillez cliquer ici.