L’UE est prête à résoudre la question de l’approvisionnement en médicaments

« Je préférerais à 100% que nous puissions présenter cette bonne solution comme une approche conjointe », a déclaré M. Šefčovič, qui est le commissaire chargé des relations avec le Royaume-Uni, devant l'Assemblée d'Irlande du Nord à Belfast. [JOHN THYS/EPA]

La Commission européenne est prête à sécuriser unilatéralement l’approvisionnement en médicaments entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, a déclaré mercredi (1 décembre) le vice-président de la Commission, Maros Šefčovič, devant les législateurs.

« Je préférerais à 100% que nous puissions présenter cette bonne solution comme une approche conjointe », a déclaré M. Šefčovič, qui est le commissaire chargé des relations avec le Royaume-Uni, devant l’Assemblée d’Irlande du Nord à Belfast.

« Mais je suis pleinement conscient du temps. Je dois être très, très clair sur le fait que nous sommes prêts à agir de notre côté s’il n’est pas possible à ce stade d’avancer sur une approche commune », a-t-il ajouté.

Dans le cadre du protocole actuel de l’Irlande du Nord, qui maintient effectivement l’Irlande du Nord dans le marché unique, la plupart des produits médicaux en provenance de Grande-Bretagne seraient soumis à des tests par lots en Irlande du Nord. Le ministère de la Santé a été prévenu que de nombreuses entreprises cesseraient de fournir des médicaments lorsque le délai de grâce pour les contrôles prendrait fin.

Les responsables du Royaume-Uni et de l’Union européenne se sont entretenus chaque semaine pour faciliter la mise en œuvre du protocole, le Royaume-Uni menaçant de le suspendre si un nouveau compromis ne peut être trouvé.

L'accord irlandais pourrait être un modèle pour Gibraltar

Un accord entre Londres et Bruxelles sur le protocole de l’Irlande du Nord pourrait ouvrir la voie à un accord qui résoudrait le problème de pénurie de produits auquel est confronté Gibraltar, a déclaré mercredi (24 novembre) le ministre en chef de la péninsule.

Subscribe to our newsletters

Subscribe