Coronavirus : la situation de l’épidémie en France, région par région

Un navetteur dans la gare vide de Paris Saint-Lazare. [EPA-EFE/CHRISTOPHE PETIT TESSON]

L’épidémie de coronavirus se propage en France, et des mesures exceptionnelles sont prises pour l’endiguer. Au troisième jour de confinement, l’Île-de-France était devenue la région la plus touchée devant le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Alors que la France se confine, et que des attestations sont désormais nécessaires pour se déplacer, le nombre de cas de coronavirus va cependant continuer à augmenter pendant quelques jours dans le pays. Selon le dernier point de situation de Santé publique France, au mercredi 18 mars à 14 h, le bilan en France était de 9 134 cas confirmés de Covid-19 (7 730 mardi), pour 244 décès. Cela représente 89 décès supplémentaires par rapport à mardi.

Le ministère de la Santé détaille que 3 626 personnes ont été hospitalisées, dont 931 en réanimation. La moitié des patients en réanimation ont moins de 60 ans, précise le ministère.

Le territoire est inégalement touché. L’Île-de-France, région la plus peuplée avec 12 millions d’habitants, compte le plus grand nombre de cas (2 693), devant la région Grand Est (2 163) et Auvergne-Rhône-Alpes (858).

Voici le détail du nombre de cas par région, selon le décompte effectué par Santé publique France le 18 mars à 14 h :

Coronavirus : le nombre de cas confirmés par région

https://infogram.com/coronavirus-le-nombre-de-cas-averes-par-region-1h0n25l0kmvz4pe 

Quand on rapporte le nombre de cas à la population, la région la plus touchée est la Corse (avec 44 cas pour 100 000 habitants), puis le Grand Est (39 cas pour 100 000 habitants), la Bourgogne–Franche-Comté (21 cas pour 100 000 habitants) et l’Île-de-France (22 cas pour 100 000 habitants). Des taux bruts illustrés par la carte ci-dessous.

Le coronavirus met la production agricole sur le devant de la scène

Alors que le divorce semblait sur le point d’être prononcé entre les Français et leurs agriculteurs, la crise du coronavirus remet le secteur au centre de l’attention. Des inquiétudes demeurent sur la main d’œuvre et le transport des denrées alimentaires.

Nombre de personnes infectées par le covid-19 rapporté à 100 000 habitants

Chiffres tenus à jour depuis le 21 janvier, date du début officiel de l’épidémie en France. Les taux bruts indiqués font référence au nombre de cas confirmés en France rapportés à 100 000 habitants, par région.

https://infogram.com/corona-france-100-000-1h8n6myrdvdj6xo

Dans l’Ouest, on compte 273 cas en Bretagne, 208 en Normandie, et 128 dans les Pays de la Loire.

Un virus mondial

La pandémie sévit à présent jusqu’au Groenland où un premier cas de coronavirus a été déclaré lundi. L’Europe est le nouvel épicentre de la maladie et de nombreux pays adoptent une stratégie de confinement.

Lire la suite sur Ouest-France

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER