Covid-19 : l’Allemagne fait appel à un général d’armée pour diriger son équipe de gestion de crise

Le général de division Carsten Breuer a coordonné plus de 7 000 opérations d'assistance de la Bundeswehr, afin d'aider les États et les municipalités allemands qui ne pouvaient pas supporter le poids d'une forte augmentation des infections par la Covid. [franconiaphoto/Shutterstock]

Le nouveau gouvernement allemand, composé de sociaux-démocrates (SPD), de Verts et des libéraux (FDP), a fait appel à un général de la Bundeswehr pour diriger son équipe de gestion de crise pour la Covid-19.

Le général de division Carsten Breuer a coordonné plus de 7 000 opérations d’assistance de la Bundeswehr, afin d’aider les États et les municipalités allemands qui ne pouvaient pas supporter le poids d’une forte augmentation des infections par la Covid.

La coalition avait œuvré à la limitation des mesures en supprimant la base juridique des restrictions. Avant que le prochain gouvernement n’énonce son accord de coalition, les partis travaillaient déjà à l’unisson pour lever ce que l’on appelle la « situation épidémiologique d’effet national » et retirer aux gouvernements locaux la possibilité d’imposer des restrictions plus sévères telles que des confinements ou des couvre-feux.

« Quand rien d’autre ne fonctionne, la Bundeswehr arrive », a écrit le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, en référence à la tendance allemande à s’appuyer sur son armée.

L’Allemagne a enregistré ses premiers cas de la variante Omicron et a vu une augmentation rapide des cas de Covid-19 ces derniers jours.

Subscribe to our newsletters

Subscribe