Covid-19. Olivier Véran craint une quatrième vague « dès la fin juillet », le point par département

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a constaté dimanche l’augmentation récente du nombre d’infections. [LUDOVIC MARIN / POOL/EPA]

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 augmente pour le cinquième jour consécutif en France ce dimanche 4 juillet. Le ministre de la Santé appelle de nouveau à se faire vacciner pour éviter une quatrième vague qui pourrait survenir dès fin juillet. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Dans son bilan quotidien de l’épidémie de Covid-19, Santé publique France fait état ce dimanche 4 juillet de 2 549 nouvelles contaminations au coronavirus. Ce sont presque 1 000 cas de plus que le dimanche précédent (1 578 cas le 27 juin).

La tendance à une légère hausse observée depuis le début de la semaine se poursuit donc ce week-end.

La moyenne du nombre de cas sur 7 jours glissants continue de monter elle aussi, avec 2 300 nouvelles contaminations par jour en moyenne ces 7 derniers jours.

Le taux d’incidence national reste à un niveau bas, 21,45 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours, mais il est en hausse depuis cinq jours consécutifs.

Une quatrième vague dès fin juillet ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a constaté dimanche l’augmentation récente du nombre d’infections. Pour lui, une quatrième vague de l’épidémie de coronavirus pourrait frapper la France dès la fin juillet du fait de la propagation du variant Delta recensé en premier lieu en Inde.

 Depuis 5 jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente. À cause du variant Delta qui est très contagieux. L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin juillet , a-t-il écrit sur Twitter.

Covax demande un traitement égal pour tous les vaccins homologués par l’OMS

Les autorités partout dans le monde doivent considérer comme pleinement vaccinée toute personne ayant été immunisée avec les sérums homologués par l’OMS et les grandes agences sanitaires, a estimé jeudi (1er juillet) le système Covax.

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe