Covid-19 : recommandations allégées pour les personnes vaccinées

Les citoyens vaccinés devront tout de même continuer à se montrer prudents face à la pandémie de coronavirus, car il est aujourd’hui impossible «  d’évaluer le risque pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet de contaminer d’autres personnes  » précise la Haute autorité de santé publique. [SmartPhotoLab]

Le Haut conseil de la santé publique a publié, ce dimanche, de nouvelles recommandations pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19. Il autorise notamment à ne pas porter de masque dans le cadre privé, à condition de respecter les gestes barrières. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Les personnes vaccinées devront continuer à respecter les mesures barrières. C’est ce que préconise le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), dans un rapport publié dimanche 25 avril sur les gestes à adopter pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19.

Les citoyens vaccinés devront continuer à se montrer prudents face à la pandémie de coronavirus, car il est aujourd’hui impossible «  d’évaluer le risque pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet de contaminer d’autres personnes  » précise le rapport. De même, «  l’incertitude relative à l’impact de la transmission des variants  » impose de ne pas relâcher les efforts.

Reprise progressive d’une vie sociale et économique

Le Haut Conseil de la santé publique reste confiant face au contrôle de la pandémie, mais demande à la population de «  poursuivre l’application des mesures barrières en cette période, même en étant vacciné  ». Si les vaccins actuellement disponibles sur les formes graves de Covid-19 ont prouvé leur efficacité, les gestes de distanciation physique restent de mises pour limiter la transmission du SARS-CoV-2.

Le rapport préconise également une intensification de la campagne vaccinale, afin de permettre la reprise progressive d’une vie sociale et économique dans la seconde partie de l’année 2021. Dans ce but, le HCSP recommande à l’exécutif de faciliter l’accès à la vaccination à tout le monde, mais aussi de «  promouvoir des études de suivis cliniques et microbiologiques des personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal pour évaluer le risque individuel d’infection ainsi que le risque de transmission en tenant compte des différents variants  ».

La levée des mesures barrières dépendra nécessairement de l’évaluation des risques de transmission.

La France accélère la mise en place de son « passe sanitaire »

Depuis le 19 avril, les fiches de résultats des tests PCR sont authentifiées à l’aide d’un QR code et certifiées officiellement au sein de l’application « Tous AntiCovid Carnet » qui devrait également intégrer les attestations de vaccination à partir du 29 avril.

Pas de masque pour les réunions privées de personnes vaccinées

En milieu intérieur fermé, dans le cadre privé familial ou amical, l’hygiène des mains, la distance interindividuelle, l’aération et la limitation à 6 du nombre de personnes restent donc indiquées. Néanmoins, il sera possible de tomber le masque si les membres réunis ont tous reçu leurs doses de vaccin. Cette recommandation du HCSP ne s’applique pas si l’un des individus présente un facteur de risque de formes graves, tel que l’âge ou un critère de comorbidité.

Et dès lors, que la personne vaccinée sort du cadre privé, l’application des mesures barrières dont le port de masque demeure obligatoire.

Dans un rapport publié le 21 avril, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estimait, pour sa part, que le port du masque et la distanciation physique pouvaient être assouplis entre personnes vaccinées, y compris les personnes âgées.

Peu de changements sont à prévoir, pour le moment, dans la vie des personnes vaccinées en France. Le HCSP recommande même de continuer à les inclure dans la politique de «  contact tracing  ». Les vaccinés restent donc définis comme des contacts à risque, «  même si ce risque est probablement diminué.  »

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer