Covid-19. Tourisme : pas de retour à la « normale » cet été

Pourra-t-on voyager à l’étranger cet été ? Rien n’est moins sûr. Il est impossible de garantir que l’évolution de la situation sanitaire permettra à la France de connaître une saison touristique normale ​cet été, a déclaré ce dimanche 11 avril Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. [CHRISTOPHE PETIT TESSON]

Impossible de garantir un été touristique « normal » a affirmé ce dimanche 11 avril Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Pourra-t-on voyager à l’étranger cet été ? Rien n’est moins sûr. Il est impossible de garantir que l’évolution de la situation sanitaire permettra à la France de connaître une saison touristique « normale » cet été, a déclaré ce dimanche 11 avril Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

Malgré les progrès des campagnes de vaccination, les pays européens peinent encore à définir des calendriers de réouverture progressive de leurs frontières permettant une reprise du tourisme.

« Moi, aujourd’hui, je ne sais pas vous dire à partir de quand on pourra reprendre des voyages en Europe, a dit Clément Beaune sur RTL et LCI. J’espère qu’on pourra le faire cet été. »

Les acteurs du tourisme irlandais se réjouissent du certificat vert numérique de l'UE

L’association irlandaise des agents de voyage (ITAA) a manifesté son soutien aux certificats de voyage verts COVID-19, les qualifiant d’évolution positive vers des voyages sûrs.

L’Europe ouverte avant l’été ?

Le secteur du tourisme mondial, largement mis à mal par la crise sanitaire, a déjà perdu 1 300 milliards de dollars en 2020 sous l’effet des restrictions de déplacements provoquées par la pandémie.

Qualifiant de « mal nécessaire » ​les restrictions actuelles aux voyages internationaux, Clément Beaune a souligné qu’un éventuel assouplissement de ces mesures devait être coordonné à l’échelle européenne, a-t-il ​dit. « On fait tout pour que les déplacements d’abord entre régions françaises, puis en Europe j’espère avant l’été, et puis plus largement au cours de l’été puissent reprendre, mais je ne ​peux pas vous donner aujourd’hui un calendrier précis. »

En Grande-Bretagne, le plan de réouverture de l’économie présenté vendredi a déçu le secteur du tourisme, le gouvernement s’étant abstenu de donner une date de reprise des voyages internationaux et renvoyant à de nouvelles annonces début mai.

Le Portugal œuvre pour reprendre les voyages intra-européens « dès que possible »

Le ministre portugais de l’Économie et de la Transition numérique a déclaré lors d’un entretien avec les ministres européens du Tourisme que Lisbonne proposerait des mesures visant à « reprendre les voyages intra-européens dès que possible ».

Subscribe to our newsletters

Subscribe