La Belgique déploie son certificat Covid-19

Le certificat indique si son détenteur a été vacciné, a récemment reçu un résultat de test négatif ou s'il s’est rétabli du coronavirus au cours des 6 derniers mois. EPA-EFE/EVERT ELZINGA [EPA-EFE/EVERT ELZINGA]

Un certificat de voyage Covid-19 censé simplifier grandement les déplacements au sein de l’UE est disponible en Belgique depuis mercredi (16 juin), ont confirmé les autorités du pays.

Le « certificat européen Covid-19 », appelé en Belgique certificat Covid, est un document obtenu gratuitement et reconnu dans toute l’Union européenne pour faciliter les déplacements à l’étranger, qu’il s’agisse de voyages d’affaires ou de séjours touristiques.

Le certificat indique si son détenteur a été vacciné, a récemment reçu un résultat de test négatif ou s’il s’est rétabli du coronavirus au cours des 6 derniers mois.

Il sera accepté par les autorités de tous les États membres de l’UE sur papier ou via un smartphone, à partir du 1er juillet.

Le certificat comporte un QR-code contenant les informations nécessaires et un cachet numérique visant à garantir l’authenticité du document.

Trois façons de l’obtenir

En Belgique, le certificat Covid peut être téléchargé et imprimé via le site masante.be ou le site de la mutuelle dont bénéfice la personne concernée.

De même, il peut être affiché directement sur smartphone en téléchargeant l’application CovidSafe disponible dans l’AppStore ou le PlayStore, selon le système d’exploitation du smartphone. Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur doit confirmer son identité via l’application Itsme, afin que son statut Covid – carnet de vaccination par exemple – soit importé.

Il est également possible d’appeler l’un des centres d’appels régionaux pour recevoir le certificat par voie postale. Cependant, tout retard pourrait compliquer le processus s’il est nécessaire de prouver un résultat négatif du test PCR ne datant pas de plus de 72 heures.

Qui peut l’obtenir ?

Toutes les personnes qui ont été vaccinées en Belgique contre la Covid-19 (qu’elles aient reçu une ou deux doses), qui ont un test PCR négatif (effectué au maximum 72 heures avant le départ) ou qui sont récemment guéries de la maladie (la preuve doit être apportée sous la forme d’un résultat positif datant de 11 à 180 jours).

Bruxelles est prête à reconnaître les certificats covid des États-Unis et du Royaume-Uni

La Commission européenne est d’accord de discuter de la « reconnaissance mutuelle » des certificats Covid-19 délivrés aux citoyens des États-Unis et du Royaume-Uni, a déclaré le commissaire à la justice, Didier Reynders.

Subscribe to our newsletters

Subscribe