Dans un email envoyé en interne, l’Agence européenne de défense (AED) confirme que l’un de ses employés a bien contracté le coronavirus et annule par conséquent toutes les réunions dans ses locaux jusqu’au 13 mars par précaution.
Le courriel indique que cette décision a été prise sur la base de nouvelles directives établies par le Collège médical interinstitutionnel de l’UE.
L’email a été envoyé au réseau de correspondants nationaux de l’AED, qui sert de coordinateur entre l’agence et les États membres.
L’AED compte aussi interdire à ses membres de participer aux réunions externes jusqu’au 13 mars prochain et planifiera les réunions annulées à une date ultérieure.
Une source a déclaré à Euractiv que le haut fonctionnaire tombé malade revenait d’un voyage en Italie la semaine dernière.
À son retour, l’homme serait entré en contact avec d’autres fonctionnaires européens. Il aurait été testé positif au Covid-19 après avoir commencé à se sentir malade le samedi 29 février. « Les quelques fonctionnaires avec lesquels il s’est entretenu entretemps ont rapidement été prévenus », a déclaré l’AED.
Un membre du personnel militaire du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) avec qui il a été en contact a également commencé à ressentir les symptômes du virus. Il attend à présent les résultats du test, a ajouté la source.
Une autre source du SEAS a par ailleurs indiqué que les fonctionnaires avec qui le malade était entré en contact s’étaient depuis rendus à d’autres entretiens ou avaient voyagé.
À titre préventif, d’autres institutions européennes ont demandé à leurs employés qui s’étaient rendus dans des régions touchées par le virus de faire du télétravail.