Les premiers vaccins Moderna seront distribués la semaine prochaine dans l’ensemble de l’UE

Des voix s'élèvent pour dénoncer l’existence de problèmes administratifs en suspens entre l'UE et la société américaine, liés à la logistique. Moderna aurait demandé davantage de garanties aux États membres de l'UE. [Shutterstock/rafapress]

Les premières doses du vaccin Moderna seront distribuées la semaine prochaine, selon une source européenne, alors que la tension monte entre les États membres concernant la répartition des 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer commandées par la Commission européenne.

« Les premières doses [du vaccin Moderna] seront distribuées la semaine prochaine (aux alentours du même jour), au prorata entre tous les États membres », a indiqué une source européenne à Euractiv.com.

Le 6 janvier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé le vaccin développé par Moderna, une société de biotechnologie américaine. Quelques heures plus tard, la Commission européenne a émis une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour ce vaccin, comme elle l’avait fait auparavant pour celui de Pfizer-BioNTech.

« Cela permettra de garantir que 80 millions de vaccins seront disponibles dans toute l’Europe au cours des prochains mois, à partir d’aujourd’hui et d’ici à septembre, à un rythme toujours plus soutenu. Les 80 millions de doses supplémentaires seront également distribuées en 2021, les discussions concernant leur livraison sont en cours », a ajouté la source de l’UE.

Le vaccin Moderna viendra s’ajouter aux 300 millions de doses du vaccin distribué par Pfizer-BioNTech, le premier à avoir été autorisé au sein de l’UE, le 21 décembre 2020.

L'UE autorise le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19

L’Union européenne a donné lundi son feu vert au vaccin contre le Covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie au lancement après Noël des vaccinations dans les 27 États membres.

Dans un premier temps, l’exécutif de l’UE n’était pas en mesure de garantir la date de démarrage de la distribution du vaccin mis au point par Moderna. Selon le contrat, la livraison pouvait commencer à tout moment au cours du premier trimestre 2021.

L’Allemagne devrait recevoir deux millions de doses au cours du premier trimestre 2021 et 50 millions d’ici à la fin de l’année, selon le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.

Des voix s’élèvent pour dénoncer l’existence de problèmes administratifs en suspens entre l’UE et la société américaine, liés à la logistique. Moderna aurait demandé davantage de garanties aux États membres de l’UE.

Foire d’empoigne pour les 100 millions de doses de Pfizer

Parallèlement, les tensions s’intensifient entre les États membres de l’UE au sujet des 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech achetées par la Commission européenne.

« On assiste à une foire d’empoigne autour de ces doses », a déclaré une source de l’UE.

Vaccination Covid-19 : le gouvernement rame pour atteindre un "rythme de croisière"

Début de la vaccination des plus de 75 ans hors Ehpad avant la fin janvier, inscription prochaine des Français qui le souhaitent… Accablé de critiques, le gouvernement a promis mardi d' »amplifier, accélérer et simplifier » sa stratégie vaccinale contre le Covid-19.

La Commission européenne voudrait que les doses supplémentaires soient « partagées équitablement » entre les États membres de l’UE en fonction de leur population. Mais ce sont les pays de l’UE qui ont le dernier mot et chacun d’entre eux réclame davantage de vaccins, surtout au vu des retards dans les premières livraisons.

Selon des informations parues dans la presse, le prix d’une dose de vaccin de Moderna est de 14,70 euros, alors que celui de Pfizer-BioNTech est estimé à 12,06 euros. Le moins cher est le vaccin fabriqué par la multinationale britannique AstraZeneca, à 1,79 euros par dose.

Le sérum d’AstraZeneca a déjà obtenu le feu vert du Royaume-Uni, mais l’EMA a récemment déclaré qu’il était peu probable qu’une approbation au niveau de l’UE soit octroyée en janvier.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer