Foodwatch alerte sur les dérivés d’hydrocarbures, « omniprésents » dans l’alimentation en Europe

Sur 152 produits testés, 19 présentaient des contaminations aux hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH), des substances potentiellement cancérogènes. [Adisa/Shutterstock]

Dans un rapport publié ce jeudi (9 décembre), l’association de défense des consommateurs alerte que de nombreux produits alimentaires seraient contaminés par des hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales dangereux pour la santé.

Un produit alimentaire sur huit serait contaminé par des dérivés d’hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH) les plus dangereux pour la santé, selon foodwatch. C’est qui ressort de tests menés par deux laboratoires sur 152 produits achetés en France, Allemagne, Belgique, Autriche et aux Pays-Bas, et dont l’association a publié les résultats ce jeudi (9 décembre).

19 produits testés présentent ainsi des contaminations à une « quantité préoccupante » de MOAH, dont par exemple des cubes de bouillon légumes Knorr en France, le Nutella en Allemagne ou encore les céréales au chocolat Quaker aux Pays-Bas.

Comme le rappelle foodwatch, les MOAH sont des substances toxiques, suspectés d’être cancérogènes et génotoxiques par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Suite à une campagne d’alerte menée par foodwatch en 2015, la Commission européenne avait mis en place un programme de surveillance dans les États membres de l’UE en 2017.

En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) avait, elle aussi, appelé à réduire la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales en 2017.

Une contamination aux sources multiples

« Ces substances dangereuses n’ont pas leur place dans nos assiettes », affirme la directrice de foodwatch France, Karine Jacquemart. « Or, à chaque fois que nous testons des aliments, nous trouvons ces MOAH en quantité inquiétante », souligne-t-elle, expliquant qu’il s’agissait là d’un « problème mondial et européen ».

Les sources de contamination aux huiles minérales seraient « multiples » et se trouveraient tout au long de la chaîne de production des produits alimentaires, « de la récolte à l’emballage, en passant par le traitement ultérieur », rappelle l’association dans son rapport.

En 2015, les tests de foodwatch avaient par exemple révélé la contamination de produits emballés en carton due aux encres d’impression utilisés sur ces emballages. Mais les huiles minérales seraient aussi utilisées spécifiquement par l’industrie alimentaire, « par exemple comme liants anti-poussière, lubrifiants dans les machines de production, comme agentes de démoulage, comme agents de polissage ou dans les adhésifs ».

S’il était difficile d’identifier les origines précises des MOAH sur la seule base d’analyses en laboratoire, « il revient aux industriels de les identifier et de les éliminer dans toute la chaîne de production, de transport et de distribution », peut-on lire dans le rapport.

Appel à la « tolérance zéro »

Cela nécessiterait néanmoins un engagement politique fort, selon Mme Jacquemart qui estime qu’ « il faut une réglementation de toute urgence ».

Foodwatch vient ainsi de lancer une pétition européenne pour appeler la commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, « ainsi que les décideurs de tous les États membres de l’UE », à « protéger les consommatrices et consommateurs de ces contaminants invisibles à l’œil nu ».

L’association exige le rappel « immédiat » de tous les aliments testés positifs aux MOAH, ainsi qu’une réglementation « fixant une tolérance zéro pour la contamination par les MOAH dans toutes les catégories d’aliments au sein de l’Union européenne ».

Les consommateurs français auraient retrouvé confiance dans leurs agriculteurs, selon un sondage

L’image des agriculteurs s’améliore dans la société, selon un sondage de l’IFOP qui fait en outre la lumière sur l’évolution des habitudes alimentaires des Français, de plus en plus soucieux de leur santé et de l’impact carbone de leur alimentation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire