Jean Castex annonce qu’il se fera vacciner en public par une dose d’AstraZeneca

Jean Castex se fera administrer une dose d’AstraZeneca pour inciter les Français à faire de même, tout comme Olivier Véran en février dernier. [EPA-EFE/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL]

Le Premier ministre annonce qu’il se fera bientôt vacciner en public. Pour montrer l’exemple et que les doses sont sûres. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Prochainement, Jean Castex se retroussera les manches et offrira l’un de ses biceps à la piqûre. Pour inciter les Français à se faire administrer une dose d’AstraZeneca « en sécurité », le Premier ministre a décidé de se faire vacciner dès que possible.

« Jusqu’à présent, explique-t-il, je m’étais fixé une ligne : recevoir l’injection quand mon tour viendrait. Mais compte tenu de ce qui se passe pour AstraZeneca, j’estime judicieux de montrer l’exemple. » Jean Castex a 55 ans et ne présente pas de comorbidités.

Se faire vacciner devant les caméras n’est pas nouveau. Le ministre de la Santé Olivier Véran a tombé la chemise le 8 février 2021, ce qui avait enflammé les réseaux sociaux. En moins glamour, le président américain Joe Biden (78 ans) en avait fait de même à la veille de Noël.

Une mise en scène utile ?

Ces mises en scène sont-elles utiles ? Ont-elles un impact sur le comportement vaccinal de la population ? La droite trouve la ficelle un peu grosse. « Le Premier ministre essaye de se rattraper aux branches. La suspension provisoire du vaccin AstraZeneca risque de mettre à mal une grande partie du plan vaccinal »,estime le député Philippe Gosselin (LR, Manche).

Un avis partagé par le sénateur Bruno Retailleau (LR, Vendée). « La confiance des Français est abîmée. Or, dans une telle épidémie, c’est une arme importante contre le virus ». Pour le député Guillaume Garot (PS, Mayenne), « la confiance nécessaire pour une vaccination de masse est minée par les revirements du gouvernement ».

Se faire vacciner en public, l’expert en communication Philippe Moreau-Chevrolet juge l’idée excellente : « Il revient aux politiques de donner l’exemple. Jean Castex montre qu’il est au même niveau que tous les Français. Il veut les rassurer. Mais il peinera à convaincre les plus sceptiques ».

Subscribe to our newsletters

Subscribe