L’Italie veut vacciner les jeunes dans le but de rouvrir les écoles à l’automne

Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, lors d'une conférence de presse au Palais Chigi, à Rome, en Italie, le 18 juin 2021. [GIUSEPPE LAMI/EPA]

Avec seulement 16 % des 12-18 ans, ayant au moins reçu une première dose de vaccin, le président de la fédération des ordres médicaux, Filippo Anelli, a déclaré que « avec le variant Delta, la recommandation est de se faire vacciner rapidement, avant le début de la nouvelle année scolaire. En effet, comme toutes les activités communautaires, le risque que de nouvelles épidémies puissent être créées à l’école est très élevé. »

« Ce qui se passe est une tendance typique des campagnes de vaccination, à partir d’un certain seuil il y a une résistance à la vaccination, on s’y attendait. Maintenant il faut mettre en place des mécanismes d’implication des médecins de famille pour déterminer une poussée supplémentaire », a ajouté M. Anelli.

En ce qui concerne la catégorie des personnes âgées et des plus vulnérables en Italie, 2,5 millions de personnes doivent encore être vaccinées. Ce chiffre comprend 2,9 % des personnes âgées de plus de 90 ans, 6,7 % des personnes âgées de 80 à 89 ans, 12 % des personnes âgées de 70 à 79 ans et 17,8 % des personnes âgées de 60 à 69 ans.

Le comité technico-scientifique italien pour l’urgence pandémique (CTS) a donc invité les autorités à concentrer la campagne de vaccination sur les personnes âgées et les jeunes. Il est nécessaire « d’atteindre une immunité de groupe, en poussant encore les adultes, les enfants entre 12 et 18 ans et les personnes âgées », a déclaré dimanche Fabio Ciciliano, l’un des membres du CTS.

Au total, près de 20 millions d’Italiens, soit plus d’un tiers de la population, ont reçu leur vaccination contre la Covid-19, et 53 millions de vaccins ont déjà été administrés, selon les données mises à jour dimanche (4 juillet).

Pendant ce temps, le taux d’infection par la Covid-19 continue de diminuer avec seulement 808 infections et 12 décès au cours des dernières 24 heures.

« Notre pays passe par une phase différente, la campagne de vaccination se poursuit positivement » avec une moyenne de 500 000 administrations par jour, mais il faut « la plus grande attention en raison de la présence de nouveaux variants qui ne nous rassurent pas », a déclaré dimanche le ministre de la Santé Roberto Speranza.

Variant Delta : l'Italie renforce les contrôles sur les supporters anglais

L’Italie a pris un certain nombre de mesures avant le match Angleterre-Ukraine de l’Euro 2020, qui doit se dérouler samedi (3 juillet) à Rome, afin d’empêcher la propagation du variant Delta par les voyageurs britanniques.

Subscribe to our newsletters

Subscribe