Lituanie, Lettonie et Estonie rouvrent leurs frontières communes

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont rouvert leurs frontières communes vendredi 15 mai, créant la première « bulle de voyage » au sein de l’UE, dans l’espoir de dynamiser leurs économies ravagées par les effets de la crise sanitaire.

Citoyens et résidents des trois États baltes sont désormais libres de se déplacer au sein de la région, cependant toute personne arrivant de l’extérieur sera contrainte de se placer en isolement pendant 14 jours.

« La bulle de voyage baltique est une opportunité pour les commerces de rouvrir, et une lueur d’espoir pour la population montrant que la vie revient à la normale », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre lituanien, Saulius Skvernelis.

Le déconfinement total attendra de longs mois en France

Édouard Philippe a tracé les grandes lignes d’un déconfinement qui exigera le maintien de précautions sanitaires pendant de longs mois et reposera sur des tests massifs et l’isolement des malades.

Cette décision intervient alors que la Commission européenne tente de convaincre les Vingt-Sept de rouvrir les frontières internes au bloc communautaire et de permettre les déplacements, en maintenant des mesures de sécurité sanitaires comme le port du masque obligatoire dans l’avion.

L’épidémie de coronavirus est sous contrôle dans les trois pays baltes, qui ont rapporté tout au plus sept nouveaux cas de contamination mercredi 13 mai. Les mesures de confinement ont été assouplies fin avril.

Au total, moins de 150 décès liés au COVID-19 ont été signalés chez les trois voisins.

La Commission veut limiter la casse pour la saison estivale

Y aura-t-il des vacances cet été ? La Commission devrait adopter une série de mesures sur le tourisme, les transports et les frontières pour sauver l’été du secteur, le 13 mai prochain.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER