Malte, championne de la vaccination anti-COVID-19 dans l’UE

À l’échelle de l’UE, Malte a été la plus efficace puisque 19,88% de sa population a été vaccinée au 19 avril 2021. Suivent la Hongrie (14,50%) et le Danemark (8,96%) [EPA-EFE/ROBERT GHEMENT]

Malgré les polémiques autour de la vaccination contre la COVID-19, la campagne avance petit à petit au sein de l’Union européenne. Bilan après un trimestre.

Trois mois après le début de la campagne vaccinale contre la COVID-19, 7,10% des citoyens de l’UE sont entièrement vaccinés, soit moitié moins que l’Amérique du Nord, qui atteint déjà les 15,58% au 20 avril 2020. L’UE est cependant mieux lotie que l’Amérique du Sud (4,14%) et l’Asie (1,01%). 

Ces chiffres sont bien sûr à relativiser par rapport au nombre d’habitants de chaque continent, l’Asie étant le plus peuplé avec 4,64 milliards d’êtres humains, soit 59,5% de la population mondiale.

Part de la population entièrement vaccinée contre la COVID-19, par continent. Source : Our World in Data

 

L’Afrique et l’Océanie, avec respectivement 0,33% et 0,10% de taux de vaccination restent encore en marge du processus. La vaccination anti-COVID-19 illustre ainsi le déséquilibre Nord-Sud malgré le mécanisme COVAX mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour un accès mondial équitable aux vaccins.

Covax a livré 100 pays et continue de parier sur AstraZeneca

Cent pays et territoires livrés en vaccins anti-Covid en 42 jours : le système Covax a célébré jeudi (8 avril) cette étape symbolique et renouvelé sa confiance au sérum d’AstraZeneca, la colonne vertébrale d’une campagne pour l’heure handicapée par des délais de livraison.

 

À l’échelle de l’UE, Malte a été la plus efficace puisque 19,88% de sa population a été vaccinée au 19 avril 2021. Suivent la Hongrie (14,50%) et le Danemark (8,96%). La Hongrie est notamment parvenue à ce taux grâce au vaccin russe Spoutnik V, qui n’a pas encore été approuvé par l’Agence européenne du médicament (EMA).

La Finlande, la Bulgarie et la Lettonie sont à l’inverse plus lentes dans ce processus, avec des taux compris entre 1,52% et 2,22%. 

Part de la population entièrement vaccinée contre la COVID-19, par pays au sein de l’UE. Source : Our World in Data

 

En nombre de doses, ce sont les pays les plus peuplés qui ont le plus vacciné, avec l’Allemagne en tête (5,59 millions de personnes entièrement vaccinées), la France (4,68 millions) et l’Italie (4,57 millions). Ces pays sont aussi ceux qui enregistrent le plus de décès liés à la COVID-19.

Nombre de personnes entièrement vaccinées contre la COVID-19, par pays au sein de l’UE. Source : Our World in Data

Cet article a été écrit dans le cadre du projet européen EDJNet.

EDJnet

 

 

 

Les petits pays sont proportionnellement plus touchés par la pandémie

En proportion de leur population, la République tchèque, la Hongrie et la Bulgarie enregistrent le plus grand nombre de morts par la Covid-19 depuis un an. Mais, les pays les plus peuplés de l’Union européenne paient le plus lourd tribut.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer