La Roumanie peine à endiguer une épidémie de rougeole

La Commission européenne a soutenu la décision de la Roumanie de suspendre temporairement les exportations de vaccins ROR au reste de l’UE face à une  épidémie que l’on retrouve dans une quinzaine de pays européens. Un article d’Euractiv Roumanie.

L’année dernière, 4 800 cas de rougeole on été reportés en Roumanie. Les stocks de vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont en train de fondre et le gouvernement a décidé de prendre des mesures d’urgence.

Selon un communiqué publié par le ministère roumain de la Santé, la décision de la Commission fait suite à une demande du ministre de la Santé, Florian Bodog.

« Face à l’épidémie de rougeole qui sévit dans notre pays et à l’irrégularité des stocks de vaccins obligatoires pour le calendrier de vaccination, les autorités roumaines ont notifié la Commission européenne d’un projet de décret pour suspendre les exportations de vaccins », indique le communiqué. « Après avoir examiné le décret, la Commission a décidé que, dans ce cas particulier, la demande d’adoption de la procédure d’urgence était justifiée. »

Selon HotNews.ro, 4 000 vaccins contre la rougeole ont été exportés depuis le marché roumain vers le reste de l’Europe ces trois dernières semaines.

Le ministre de la Santé a déclaré qu’il ferait tout son possible pour s’assurer que les patients roumains bénéficieraient des vaccins nécessaires, ainsi que d’autres médicaments et traitements.

« Malheureusement, malgré le fait que l’épidémie de rougeole se soit déclarée il y a un an, le ministère de l’époque n’a pas réagi de manière adéquate et n’a pas stocké assez de vaccins pour approvisionner les zones de pénurie », a-t-il regretté.

« Je suis très inquiet », a pour sa part indiqué Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen à la santé. « Nous continuerons à surveiller la situation via le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM). Je demande à nouveau à la Roumanie de nous dire comment nous pouvons l’aider. »

Des épidémies de rougeole ont été détectées dans 15 autres États membres, mais la Roumanie est de loin le pays le plus affecté.

La rougeole est une infection virale contre laquelle les enfants sont vacciné, principalement pour éviter les conséquences parfois fatales des complications possibles, notamment les inflammation du cerveau.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.