Deux infirmières espagnoles extraient une septième dose d’un flacon de vaccin Pfizer-BioNetch

Tandis que chaque flacon Pfizer-BioNTech contient officiellement 6 doses du vaccin contre la Covid-19, deux infirmières espagnoles sont parvenues à en extraire une septième grâce à des procédés bien spécifiques. Un article d’Euroefe.

Tandis que chaque flacon Pfizer-BioNTech contient officiellement 6 doses du vaccin contre la Covid-19, deux infirmières espagnoles sont parvenues à en extraire une septième grâce à des procédés bien spécifiques. Un article d’Euroefe.

Ana Sola Martin et Natalia Coll, infirmières à l’hôpital clinique de Valence, ont déclaré dans un entretien avec Euroefe qu’en utilisant des seringues bien particulières avec un espace mort plus large – l’espace entre la ligne et l’aiguille –, elles étaient parvenues à maximiser l’utilisation du vaccin, devenu véritable « or liquide » pour endiguer la pandémie.

Les deux femmes ont décidé de procéder à une analyse mathématique lorsqu’elles se sont aperçues que le pays était confronté à une pénurie de vaccins et que le personnel soignant avait désespérément besoin de la deuxième dose, explique Mme Martin.

Elles ont alors eu recours au type de seringue généralement utilisé pour administrer de l’insuline aux patients.

« Le tube est plus petit et l’espace mort est plus grand. Ces seringues sont plus précises. »

D’après les infirmières interrogées, ce processus pourrait également être appliqué aux flacons de Moderna, dont la capacité est actuellement de dix doses.

« Nous vérifions actuellement la faisabilité du procédé [pour les vaccins Moderna]. Cependant, lorsque le nombre de doses dans un flacon est plus grand, le fabricant doit y laisser plus de résidus, autrement dit, une dose supplémentaire. Dans le cas de Moderna, il y a 0,5 millilitre de surplus, soit deux millilitres de plus que l’excédent dans les flacons Pfizer », estime Mme Martin.

Ce n’est pas la première fois que des membres du corps médical extraient sept doses du vaccin Pfizer. Plus tôt ce mois-ci, une infirmière finlandaise y était également parvenue en utilisant une seringue spéciale.

Une infirmière finlandaise extrait sept doses d'un flacon Pfizer

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Les infections par la Covid-19 sont en berne

D’après de récentes données collectées par le ministère espagnol de la Santé, les contaminations par le SARS-CoV-2 continuent de chuter ; un phénomène qui devrait perdurer, selon les experts.

Selon Fernando Simón, directeur du Centre de coordination pour les alertes sanitaires (CCAES), le pays faisait état de 30 251 cas lundi (15 février), soit 16 844 de moins que la semaine dernière.

Plusieurs régions de l’Espagne ont commencé le processus de vaccination cette semaine auprès des personnes âgées de plus de 80 ans. Néanmoins, ce rythme n’est pas homogène. Si certaines ont mis les bouchées doubles, d’autres vaccinent encore les groupes cibles précédents.

Johnson & Johnson dépose une demande d'autorisation de son vaccin dans l'UE

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a déposé une demande d’autorisation de son vaccin contre le Covid-19 dans l’Union européenne, a annoncé mardi l’Agence européenne des médicaments (EMA), précisant qu’une décision était attendue pour mars.

Certificat vaccinal numérique : la Grèce y croit, la France toujours réticente

De nombreux pays de l’UE sont intéressés par la proposition grecque d’un certificat numérique qui permettrait aux personnes ayant reçu le vaccin de voyager « sans devoir présenter un test COVID négatif ou subir des restrictions de quarantaine », a déclaré le …

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer