Forte hausse des ventes de somnifères en Belgique. Les experts de la santé parlent d’une « évolution inquiétante », liée à la pandémie COVID-19.
Selon un rapport de Febelco, le plus grand fournisseur de médicaments aux pharmacies du pays, la vente de somnifères prescrits sur ordonnance et les somnifères dits « doux », qui sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, a augmenté au cours de l’année dernière.
Selon Febelco, les ventes de médicaments en vente libre en Belgique ont connu une augmentation annuelle de 10-11 % par rapport à 2019, alors qu’en décembre 2020, les chiffres ont même atteint 41 % par rapport à l’année précédente. La vente de médicaments prescrits pour le sommeil a augmenté de façon moins spectaculaire, de 3,4 % par rapport à l’année précédente.
« L’impact de la crise COVID-19 se fait clairement sentir », a déclaré Olivier Delaere, PDG de Febelco, à la VRT NWS. « Nous ne voulons pas tirer de conclusions prématurées sur le bien-être mental de la population ou envoyer des signaux d’alarme, mais l’évolution nous semble alarmante », a-t-il ajouté.
Le rapport de Febelco a également souligné que d’autres explications à la forte hausse pourraient être par exemple la mélatonine, utilisée pour le traitement à court terme de l’insomnie ou des remèdes à base de plantes. « L’innovation joue certainement un rôle, il y a maintenant un certain nombre de produits qui ont une bonne efficacité », a déclaré M. Delaere.
(Édité par Magdalena Pistorius)