Les progrès effectués dans la lutte contre la Covid-19 doivent être renforcés, pour Mme von der Leyen

Mme von der Leyen s’est exprimée à la suite du sommet européen organisé à Bruxelles les 24 et 25 mai, lors duquel les dirigeants de l’UE ont approuvé l’introduit du certificat européen Covid-19 (ou certificat vert numérique). EPA-EFE/Olivier Matthys / POOL [EPA-EFE/Olivier Matthys / POOL]

L’Europe a effectué de grands progrès en matière de vaccination depuis le début du mois de mai. Nos avancées tracent le chemin vers une réouverture des sociétés en toute sécurité, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, signalant tout de même qu’il convenait de « garder une longueur d’avance sur le virus ».

Mme von der Leyen s’est exprimée à la suite du sommet européen organisé à Bruxelles les 24 et 25 mai, lors duquel les dirigeants de l’UE ont approuvé l’introduction du certificat européen Covid-19 (ou certificat vert numérique).

Les avancées récentes devraient garantir l’objectif de vaccination de 70 % de la population adulte européenne d’ici à la fin du mois de juillet. De plus, le nombre de cas de contamination par la Covid-19 et d’hospitalisation est en baisse à travers le navire européen.

« Si nous continuons sur notre lancée, nous sommes persuadés que nous pourrons rouvrir en toute sécurité » a indiqué la présidente de l’exécutif, ajoutant qu’il convenait désormais de renforcer les progrès accomplis.

Des questions sans réponse

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a fait valoir que malgré les progrès vaccinaux observés autour de l’orbite européenne, il était nécessaire de « rester vigilant et de surveiller les variants ».

Pour l’heure, les vaccins se sont avérés efficaces contre les variants présents sur le sol européen. Afin de garantir une préparation optimale face à de nouvelles mutations, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) étendra sa mission à l’échelle mondiale.

Mme von der Leyen a expliqué que ces démarches « nous garder vraisemblablement une longue d’avance sur le virus et d’adapter rapidement nos stratégies, si besoin ».

Parmi les questions en suspens figure la vaccination des mineurs d’âge. À ce jour, seul BioNTech/Pfizer s’est adressé à l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour obtenir une autorisation afin de vacciner les 12-14 ans. L’Agence devrait rendre sa décision d’ici à la fin du mois.

Moderna devrait également bientôt leur emboîter le pas et transmettre des renseignements ad hoc à l’EMA pour la vaccination des mineurs, a fait savoir la présidente.

Enfin, aurons-nous besoin d’une dose de rappel ? Là aussi, la question reste ouverte.

L’accès au vaccin, un sujet épineux

Si l’Europe se tourne vers l’avenir et se veut proactive, de nombreux pays peinent toujours obtenir un accès aux vaccins.

M. Michel a fait remarquer que nous ne pourrions pas venir à bout de la pandémie sans la mobilisation de chacun au travers de la coopération internationale.

De son côté, Ursula von der Leyen a appelé les pays à partager les doses de vaccin, arguant que « les dons étaient terriblement nécessaires ».

Dans ce contexte, quelque 100 millions de doses devraient être livrées aux partenaires européens d’ici à la fin de l’année. Aux yeux du président du Conseil de l’UE, ce chiffre pourrait même être élevé. « Les avis des États membres sur la question portent à croire qu’en réalité nous serions en mesure de livrer plus que 100 millions de vaccins. »

Mme von der Leyen a également évoqué l’initiative de l’Équipe Europe concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé ainsi que l’accès à ceux-ci en Afrique. Elle contribuera à créer un environnement favorable à la fabrication locale de vaccins en Afrique et à lever les obstacles du côté tant de l’offre que de la demande ; elle bénéficiera d’un appui financier d’un milliard d’euros fourni par le budget de l’UE et par les institutions européennes de financement du développement telles que la Banque européenne d’investissement (BEI).

Subscribe to our newsletters

Subscribe