Cas mortels de grippe aviaire dans l’UE [FR]

duck_pic_wikicommons.jpg

Le virus H5N1 de la grippe aviaire, hautement pathogène, a été détecté sur des cygnes sauvages en Grèce, en Italie et en Bulgarie. De nouveaux tests sont effectués sur le virus H5 identifié sur un cygne sauvage en Slovénie.

Le laboratoire de référence de l’UE, situé à Weybridge, a confirmé ce 11 février 2006 que le virus H5 détecté sur des cygnes sauvages en Grèce et en Bulgarie est bien la souche H5N1 la plus virulente du virus. Le même jour, les autorités italiennes ont informé la Commission que le virus H5N1 avait été identifié sur des cygnes sauvages dans le sud du pays.

Le 12 février, les autorités slovènes ont confirmé à la Commission le cas d’un cygne sauvage contaminé par la grippe aviaire de type H5. Le laboratoire de l’UE à Wybridge effectue actuellement de nouveaux tests sur des échantillons.

L’Italie, la Grèce et la Slovénie se sont engagées à appliquer les mesures de protection provisoires prévues dans la décision de la Commission adoptée pour la Grèce le 10 février 2006. En raison des mesures restrictives actuellement en vigueur, aucune volaille ou produit dérivé en provenance de Bulgarie ne peuvent être importés dans l’UE.

La situation de la grippe aviaire en Grèce et dans d’autre pays touchés sera examinée par le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale qui doit se réunir les 16 et 17 février 2006.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire