Santé, sécurité : la légalisation du cannabis en Allemagne suscite des réactions mitigées en France

En Allemagne, les personnes âgées de 18 ans ou plus pourront posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis pour leur usage personnel. [Stokkete/Shutterstock]

Alors que l’Allemagne a légalisé l’usage du cannabis vendredi 23 février, en France les réactions sont mitigées quant à ses conséquences sur la santé des consommateurs ou sur la lutte contre le trafic de drogues. 

« Nous adoptons aujourd’hui une loi très importante qui modifie fondamentalement notre politique de contrôle du cannabis », a déclaré le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, devant le Bundestag vendredi. 

Désormais, les personnes âgées de 18 ans ou plus pourront posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis pour leur usage personnel. Elles devront se fournir dans des Cannabis Social Clubs, la vente du cannabis étant interdite dans les tabacs ou les pharmacies. 

La teneur en THC, principale substance active du cannabis responsable des effets psychotropes, est réglementée et ne devra pas excéder 10%. 

« Nous poursuivons deux objectifs : le premier est de lutter contre le marché noir, le second est d’améliorer la protection de nos enfants », a ajouté Karl Lauterbach. 

La légalisation du cannabis en Allemagne n’a pas manqué de susciter des réactions de l’autre côté du Rhin. 

« Cette décision va avoir des répercussions importantes pour la France, et l’Alsace en particulier. Elle soulève des préoccupations en matière de sécurité, santé publique et de coopération policière entre nos deux pays », analyse la députée du Haut-Rhin Brigitte Klinkert (Renaissance). 

De son côté, le député Christophe Bex (LFI), également président du groupe d’étude sur la légalisation du cannabis à l’Assemblée nationale, se montre plus optimiste. 

« C’est une loi qui va dans le bon sens. Elle devrait être un modèle pour nos gouvernements », confie-t-il à Euractiv, « c’est une bonne nouvelle pour la lutte contre le trafic et la baisse de la consommation ». 

L’Allemagne adopte une loi controversée pour légaliser le cannabis

Après des mois de retard, la loi controversée visant à légaliser partiellement le cannabis en Allemagne a finalement été adoptée par le Bundestag vendredi (23 février), ouvrant la voie à la légalisation de la possession et de la culture de cette substance d’ici avril.

Accueil favorable des addictologues

La France compte 1,3 million de consommateurs réguliers, dont 850 000 fumeurs quotidiens, selon l’Observatoire français des drogues (OFDT). 

Les associations françaises et les professionnels d’addictologie ont accueilli favorablement la nouvelle loi allemande. « C’est une bonne chose. D’un point de vue de santé publique, il faut aller vers une dépénalisation », estime Catherine Delorme, vice-présidente de la Fédération Addictions. 

Légaliser le cannabis permettrait en effet d’établir des campagnes de prévention, de réguler l’accès aux différents produits, de contrôler leur qualité, et également de protéger les personnes vulnérables, comme les mineurs.

Une idée partagée par l’association Addictions France, qui estime que la politique française actuelle, « basée sur la répression des consommateurs, affaiblit les préoccupations de santé publique et de solidarité ».

Ce n’est pourtant pas l’avis de l’Association médicale allemande, opposée à la légalisation, qui demande plutôt le développement de l’éducation et de la prévention en matière de cannabis, notamment auprès des plus jeunes. 

« Les processus de développement du cerveau ne sont pas encore achevés à l’âge de 25 ans. Ces dommages sont permanents et restent effectifs toute la vie« , précise l’association à Euractiv. 

Cannabis : la France à contre-courant de l'Observatoire européen des drogues

Alors qu’un nouveau rapport européen pointe la nécessité de davantage communiquer sur les risques liés à la consommation de cannabis, la France préfère continuer à mener une politique de répression sévère.  
Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée au …

Lutte contre le trafic

Alors que la France partage 448 kilomètres de frontière avec l’Allemagne, la légalisation Outre-Rhin soulève des questions en matière de sécurité et de lutte contre le trafic de drogue. 

« Cette divergence d’approche des deux côtés du Rhin va créer de nombreux défis pour les autorités françaises en termes de prévention d’activités illicites transfrontalières », met en garde Mme Klinkert, craignant une intensification du trafic de drogue transfrontalier vers la France.

Selon la députée, les forces de l’ordre allemande et française vont devoir consolider leur coopération pour mieux surveiller les frontières, échanger des informations sur les réseaux de trafic de drogue et coordonner leurs actions.

Pour Christophe Bex, légaliser le cannabis permettra surtout de lutter contre le système actuel dans lequel le trafic est « aux mains de la mafia », et de protéger les populations qui le subissent. 

En France en 2023, la police a recensé 315 faits d’homicides ou tentatives entre malfaiteurs liés aux narcotrafics, soit une augmentation de 57 % par rapport à 2022. 

« La menace a atteint un niveau historiquement élevé », avait alerté la directrice de l’Office antistupéfiants (Ofast), Stéphanie Cherbonnier.

Cannabis : l’Allemagne légalise, la France pénalise

Alors que l’Allemagne a adopté cet été un projet de loi pour légaliser le cannabis, la France continue à mener une politique des plus restrictives malgré l’un des taux les plus élevés de consommateurs en Europe.

Pas de législation européenne

La légalisation du cannabis est une compétence des États membres et non pas de l’UE. Seule une résolution du Parlement européen adoptée en 2019, et non contraignante, recommande d’établir règles européennes sur le cannabis thérapeutique et récréatif. 

« Des règles juridiques aideraient à contrôler les points de vente et limiteraient le recours au marché noir. Elles aideraient également à prévenir l’abus de substances et l’addiction parmi les mineurs et les groupes vulnérables », est-il écrit. 

En Europe, en 2021, 97 000 usagers sont entrés en service de soins pour des problèmes liés à un usage de cannabis.

Figure d’exception, le Portugal a dépénalisé toutes les drogues depuis 2001 et la consommation de cannabis y est trois fois inférieure à celle de la France, selon la députée française Caroline Janvier (Renaissance).

En Europe, les Français sont les plus gros consommateurs de cannabis après les Grecs, d’après les chiffres de l’OFDT publiés en 2021. 

44,8 % des Français entre 15 et 64 ans ont déjà consommé au moins une fois du cannabis dans leur vie, contre 37,5% Espagnols et 38,4% des Danois. Aux Pays-Bas, où le cannabis est en vente libre, le chiffre est de 27,7%. 

« Il est temps de s’inspirer des initiatives étrangères et de développer un modèle français basé sur la prévention et la réduction des risques », conclut Addictions France.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire