Eventuels nouveaux cas de grippe aviaire en Autriche et en Allemagne [FR]

geeses_isp.jpg

Après la Grèce et l’Italie, des cas apparents de grippe aviaire de type H5N1, virus très pathogène, ont été détectés chez des cygnes sauvages près de la frontière austro-slovène et sur l’île de Rügen, en mer Baltique.

Le virus de la grippe aviaire de type H5 a été detecté chez des cygnes morts dans le sud-est de l’Autriche, près de la frontière slovène, et sur l’île allemande de Rügen en mer Baltique. Le laboratoire d’expertise de l’UE situé à Weybridge, au Royaume-Uni, a reçu des échantillons afin de confirmer la cause des décès mais des représentants allemands et autrichiens dans le domaine de la santé sont d’ores et déjà convaincus que le virus de la grippe aviaire de type H5N1, très pathogène, en est la cause.

Certains pays européens appliquent déjà des mesures de précaution décidées au niveau communautaire. Lors de la prochaine réunion du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, les 16 et 17 février 2006, des experts des Etats membres ont l’intention d’examiner la situation de la grippe aviaire et d’envisager la coordination des mesures nationales. 

Jusqu’à présent, aucun cas de volailles domestiques infectées n’a été indiqué dans l’UE, mais en raison de la présence confirmée du virus H5N1 en Italie, les ventes de volailles ont connu une diminution de 50 % dans plusieurs régions du pays. La situation est encore plus grave en Grèce, où les ventes de volailles ont connu une baisse de plus de 90 % depuis le 11 février 2006. 

La saison migratoire des oiseaux commençant ces prochains mois, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils obligeraient les producteurs à confiner leurs volailles afin d’éviter tout contact avec des oiseaux migrateurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire