Grippe aviaire : l’UE est divisée sur la vaccination des volailles [FR]

hens_isp_Mike_Ludkowski.jpg

Les 25 Etats membres de l’UE sont divisés sur la question de la vaccination de masse des volailles à destination commerciale. En effet, cette vaccination pourrait stopper la propagation du virus H5N1 mais également entraîner des interdictions sur les importations de volailles européennes par des pays non-européens.

Des experts vétérinaires des Etats membres de l’UE se sont réunis le 21 février 2006 pour décider si les volailles destinées à la vente doivent être vaccinées contre la grippe aviaire. Les plans de vaccination préventive de la France et des Pays-Bas, pionniers en la matière, ont été évoqués lors de cette réunion. Cependant, d’autres pays comme l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne et le Portugal, redoutent le coût de tels programmes, leurs effets sur la confiance des consommateurs et les éventuelles interdictions que les pays non-européens pourraient imposer sur les volailles en provenance de l’UE. N’étant pas parvenu à un accord, les experts se réuniront une nouvelle fois le 22 février 2006.

Lors d’une précédente rénuion des ministres européens de l’agriculture le 20 février 2006, l’Italie, la France, la Grèce et l’Espagne ont demandé que les règles sur les aides d’Etat soient assouplies et que la Commission autorise les gouvernements à aider les éleveurs de volailles en difficulté en raison de la chute de la consommation de volailles. Ils ont également demandé la constitution d’un fonds européen pour compenser les pertes commerciales. Le Conseil a rejeté ces requêtes, considérant que la situation n’était pas encore suffisamment grave. La Commission autorise des plans d’aide nationaux tant que les règles européennes sur les aides d’Etat sont respectées. Elle doit également examiner des mesures pour dédommager les éleveurs de volaille et présenter bientôt ses propositions à l’avis des experts.

Une réunion informelle des ministres européens de la santé, des pays candidats ou sur la voie de l’adhésion à l’UE et d’experts de la Commission se tiendra le 24 février 2006 et portera sur la propagation de la grippe aviaire et ses conséquences sur la santé publique. 

Jusqu’à présent, l’Autriche, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la France, la Slovaquie et la Slovénie ont constaté des cas de H5N1 chez des oiseaux sauvages. Aucun cas de H5N1 n’a cependant été détecté chez des volailles destinées à la vente.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire