Grippe aviaire: la France en état d’alerte, l’UE réexamine les mesures de protection [FR]

Le gouvernement français a décidé d’étendre à l’ensemble du territoire le confinement des volailles élevées en plein air. Les ministres européens de l’agriculture réévalueront les mesures de protection contre la grippe aviaire lors d’une réunion ce lundi (20 février 2006).

Les ministres européens de l’agriculture réexamineront ce lundi (20 février 2006) les mesures de protection contre la grippe aviaire après que le premier cas de grippe aviaire de type H5N1 a été confirmé ce week-end chez un canard sauvage dans l’Ain, près de Lyon.

Les autorités françaises ont imposé une quarantaine dans un rayon de 3 kms autour de cette zone et ont lancé une campagne de vaccination pour les élevages de canards et d’oies destinés à la vente situés dans des zones à risque.

Le ministre hollandais de l’agriculture a indiqué vendredi 17 février 2006 qu’il attendait le feu vert de la Commission européenne pour lancer une campagne de vaccination pour toutes les volailles élevées en plein air. Selon l’agence de presse néerlandaise ANP, la Haye a l’intention d’étendre également les vaccinations aux volailles destinées à la vente.

Des mesures de précaution décidées au niveau communautaire sont d’ores et déjà appliquées dans les pays européens touchés par la grippe aviaire. Le 15 février 2006, le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la sécurité animale de la Commission a donné son accord aux plans nationaux de surveillance des Etats membres pour les oiseaux sauvages et les volailles et a décidé de suspendre toutes les importations de plumes non traitées (EURACTIV, 16 fév. 2006).

Depuis janvier, la grippe aviaire a progressé de la Turquie à Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, la Bulgarie, l’Allemagne, l’Autriche et dernièrement la Hongrie, où des cas de grippe aviaire chez des cygnes sauvages ont été confirmés le 16 février 2006. Les premiers cas de grippe aviaire ont été identifiés dans le delta du Danube en Roumanie en octobre 2005.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire