L’UE autorise le premier vaccin contre la grippe aviaire pour les humains [FR]

duck_pic_wikicommons.jpg

Le premier vaccin prépandémique contre la grippe aviaire devrait apporter une protection suffisante contre la souche H5N1 du virus mortel jusqu’à ce que la version finale soit approuvée par les services de santé.

Suite à une opinion du Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) en février 2008, la Commission a autorisé la semaine dernière la commercialisation du Prepandrix™ – le premier vaccin prépandémique destiné aux êtres humains contre la grippe causée par le virus H5N1. Le vaccin est fabriqué par le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline Biologicals.

Certains craignent que la grippe aviaire ou la souche du virus de la grippe aviaire, actuellement uniquement transmissible des oiseaux à l’homme, évoluera en une souche, facilement transmise entre les individus, déclenchant une pandémie mondiale comme la grippe espagnole de 1918-1919, qui avait provoqué la mort d’environ 50 millions de personnes dans le monde. Après l’Asie, la souche H5N1 très pathogène du virus de la grippe aviaire a ravagé l’élevage de volaille en Europe depuis octobre 2005, obligeant la Commission et les Etats membres à se préparer et se joindre aux efforts pour lutter contre la maladie.

Un vaccin prépandémique comme le Prepandrix™ est produit avant une pandémie et peut être administré soit avant, soit pendant une pandémie de grippe officielle pour déclencher une réaction immunitaire à la souche H5N1 du virus de la grippe en attendant le vaccin définitif. Le développement et la production commerciale à grande échelle d’un vaccin pandémique définitif ne peuvent pas commencer avant la mutation du virus en une souche pandémique.

D’après l’EMEA, il faut 12 semaines pour développer le vaccin définitif dès que l’on connaît la souche de la grippe. D’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM), un tel vaccin ne serait pas disponible pour les services des soins primaires avant au moins six mois après le début de la pandémie. Par conséquent, les vaccins prépandémiques sont considérés comme des éléments importants pour faire face à une pandémie de grippe.

L’EMEA estime que le Prepandrix™ apportera un degré cliniquement utile protection croisée contre la souche qui provoque la prochaine pandémie, dans la mesure où il est composé d’un mélange d’antigènes provenant de différentes souches de grippe qui se propagent actuellement.

GlaxoSmithKline a annoncé son intention de faire don de 50 millions de doses de Prepandrix™ à l’OMS afin d’aider à constituer un stock de vaccins prépandémiques qui peut être rapidement distribué aux pays les plus pauvres dans le monde.

Le Prepandrix™ a été autorisé selon la procédure centralisée, qui permet à une entreprise de demander une autorisation de commercialiser un produit dans tous les pays de l’UE.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire