Les experts vétérinaires des 25 Etats membres de l’UE ont aprouvé les programmes nationaux de vaccination préventive des volailles appliqués en France et aux Pays-Bas. Les vaccinations seront cependant soumises à des mesures de surveillance et de contrôle.
Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la sécurité animale (SCFCAH) a approuvé la proposition de la Commission qui autorise la France et les Pays-Bas à commencer immédiatement la vaccination préventive de leurs volailles.
La vaccination réduira le risque de contamination des volailles par le virus H5N1, ainsi que celui d’un élevage tout entier, et contribuera à limiter le risque de propagation de la maladie. Cependant, les oiseaux vaccinés peuvent toujours être contaminés car la vaccination ne protège pas à 100% contre le virus.
La vaccination peut également empêcher de détecter qu’une volaille est contaminée car les oiseaux vaccinés présentent moins de symptômes de contamination, ce qui retarde la détection du virus et augmente le risque de propagation. La France et les Pays-Bas doivent donc introduire des mesures strictes de surveillance et de contrôle pour les oiseaux vaccinés. Parmi ces mesures figurent, par exemple, l’utilisation d’oiseaux « de contrôle » non vaccinés dans les élevages vaccinés et des tests réguliers sur les oiseaux vaccinés et non vaccinés.
