La Commission cherche à stimuler l’intérêt pour les initiatives de l’UE en matière de santé [FR]

Androula_Vassiliou_05.jpg

Une nouvelle campagne de la Commission a pour but de communiquer avec les citoyens au travers d’un site Internet qui expose les initiatives de l’UE visant à améliorer le système de santé en Europe. 

Il s’agit d’offrir un cadre communicationnel cohérent et tangible aux nombreuses politiques différentes que nous envisageons d’adopter et de mettre en oeuvre dans le domaine des services de santé. C’est ce qu’a indiqué Androula Vassiliou, la commissaire chargée de la Santé, lors du lancement du site Internet « L’Europe des patients », qui offre des informations mises à jour sur les initiatives de l’UE ainsi que des articles connexes et des événements publiés par les organisations de santé nationales et régionales. 

Je souhaite faire participer les citoyens aux décisions en matière de santé en facilitant l’accès du public aux initiatives, a déclaré Mme Vassilkou, ajoutant qu’il s’agirait d’un pas important envers une implication des citoyens au travers de la stratégie européenne de santé. 

La campagne comporte dix initiatives qui abordent la sécurité des patients, les soins de santé transfrontaliers, les maladies rares, le don et la transplantation d’organes, le dépistage du cancer, le personnel de santé, la vaccination contre la grippe, la vaccination des enfants et le recours aux antibiotiques. L’objectif global est donc d’améliorer les soins de santé pour tous en Europe. 

De son côté, le Forum des patients européens a récemment publié un manifeste qui demande également à l’UE de promouvoir l’engagement des patients dans la politique de santé. Le forum a en outre appelé à un accès égal et opportun au système de santé pour tous les Européens.

Malgré la dernière initiative de Mme Vassiliou, l’exécutif européen ne possède que peu de compétences dans le domaine de la santé, les gouvernements nationaux restant entièrement en charge de leur système de santé. 

Récemment, une proposition de la Commission concernant une directive sur les soins de santé transfrontaliers avait reçu un accueil mitigé de la part des gouvernements. Cette proposition visait à garantir aux citoyens un accès aux services de santé des autres pays de l’UE tout en étant remboursés par leur système national. A l’heure où les budgets nationaux subissent des tensions grandissantes, les Etats membres rechignent à s’engager à une législation européenne qui serait susceptible d’augmenter les charges des systèmes de santé.  

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire