La Commission demande aux Etats membres de rester vigilants sur la grippe aviaire [FR]

La Hongrie est devenue le cinquième pays, en cinq jours, à confirmer la présence du virus H5N1 sur son territoire. La Commission a demandé aux Etats membres de constamment réévaluer leurs zones nationales de risque pour la grippe aviaire et le moment choisi pour prendre des mesures de précaution.

Le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la sécurité animale a donné son opinion favorable au sujet de deux projets de propositions de la Commission relatives à la grippe aviaire le 15 février 2006. La première concerne l’approbation des plans nationaux des Etats membres pour la surveillance des oiseaux sauvages et des volailles sur la grippe aviaire. La Commission co-finance les tests menés par les Etats membres entre le 1er février et le 31 décembre 2006 à hauteur de 1,96 millions d’euros, ce qui représente 50% des coûts d’un montant total de 4 millions d’euros. 

La seconde proposition de la Commission suspend les importations dans l’UE de plumes non traitées en provenance de tous les pays tiers au moins jusqu’au 31 janvier 2006. Ces importations ont déjà été interdites en provenance des pays tiers touchés par la grippe aviaire.

Le comité étudiera le 16 février 2006 les mesures à prendre si la grippe aviaire contamine les volailles à destination commerciale. Certains pays ont déjà annoncé leur décision d’étendre les zones nationales de risque ou d’ordonner le confinement des volailles plus tôt que prévu. 

A cet égard, la Commission a demandé aux Etats membres de constamment réévaluer leurs zones nationales de risque et de se préparer à prendre des mesures de précaution.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire