La Commission ouvre une consultation sur la télémédecine [FR]

blue_light_sxc_lilyr.jpg

La Commission appelle des experts à partager leur point de vue sur la télémédecine, dans le cadre de propositions politiques prévues l’année prochaine sur les technologies innovantes pour la gestion des maladies chroniques.

Le 11 octobre, dans l’optique de publier une communication sur la télémédecine et les technologies innovantes pour la gestion des maladies chroniques en septembre 2008, la Commission a lancé une consultation publique pour réunir l’expertise des différents Etats membres sur la question. 

Selon la Commission, la télémédecine qui se réfère à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour administrer des soins de santé, semble être un très bon compromis pour assurer la surveillance des patients à distance et la gestion des malades chroniques.

La Commission invite donc des experts à partager leur expérience et à présenter des exemples concrets de leurs principales réussites dans ce domaine. Les experts sont encouragés à détailler les raisons – géographie, manque de compétence ou besoin d’une expertise complémentaire – pour développer des solutions de télémédecine ainsi que l’impact perçu de leurs activités.

L’autre objectif de la consultation est de considérer les obstacles éventuels liés au remboursement des patients, à l’acceptation de la communauté médicale et aux problèmes juridiques rencontrés lors du développement de ces technologies. De plus, la Commission demande aux experts de donner leur point de vue sur la façon de s’assurer que les solutions de télémédecine peuvent être totalement appliquées et intégrées aux systèmes de soins de santé à l’échelle nationale et européenne.

La consultation est ouverte jusqu’au 26 octobre et les réponses contribueront à organiser la conférence Télésanté 2007, prévue le 11 décembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire