La grippe aviaire contamine un mammifère [FR]

Alors que les autorités suédoises ont confirmé la présence du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans le pays, les autorités allemandes ont annoncé qu’un chat mort trouvé sur l’île de Rügen, au nord de l’Allemagne, était porteur du virus. 

Les autorités suédoises ont informé la Commission, le 28 février 2006, que le virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire avait tué deux canards sauvages dans la région d’Oskarshamn, sur la côte sud de la Suède. Des prélèvements ont été envoyés au laboratoire de référence de l’UE pour de nouveaux tests, afin de déterminer si les canards ont été victimes du virus H5N1. La Suède applique déjà les mesures de précaution adoptées au préalable par les 25 Etats membres de l’UE.

Par ailleurs, les autorités allemandes ont confirmé qu’un chat trouvé mort en Allemagne, sur l’île de Rügen, où plusieurs cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages avaient été identifiés il y a peu, était porteur du virus H5N1. C’est la première fois que le virus est détecté en Europe chez un animal autre qu’un oiseau, ce qui n’implique pas nécessairement que le virus se transmet d’oiseaux à mammifères. Il a en effet été établi que lorsque des chats mangent des oiseaux contaminés, ils peuvent être contaminés eux-mêmes. 

Concernant la situation actuelle en France, environ 20 pays ont interdit les importations de volaille en provenance de France à la suite de la contamination d’un élevagé confiné de dindes dans le pays. Les produits dérivés comme le foie gras font également l’objet d’un embargo partiel ou total. La France est le principal pays exportateur de volailles dans l’UE et les pays non-européens représentent 30% de ses exportations. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire