Le Parlement européen s’apprête à instaurer des règles pour améliorer l’accessibilité physique et numérique de ses locaux dans toute l’UE pour les personnes en situation de handicap, selon un document interne vu par Euractiv.
Le Parlement était déjà dans un bon état de conformité, selon le document, mais de nouvelles mesures doivent être mises en place et un plan de dépenses de 13,8 millions d’euros a été introduit pour mettre en œuvre la politique d’accessibilité physique pour la période 2023-2024.
Sur ce dernier point, la proposition de politique d’accessibilité physique a été approuvée mardi (7 novembre) par le bureau du Parlement européen, un organe interne responsable des questions administratives du Parlement.
La politique vise à mettre en œuvre 261 mesures d’accessibilité pour mettre en place une « norme d’accessibilité unique pour l’institution au-delà de la législation locale et nationale, en vue d’assurer l’égalité de traitement de tous ses bâtiments, pour permettre leur utilisation par tous les utilisateurs d’une manière indépendante », indique le document.
Les 261 mesures concernent la chaîne de mobilité des bâtiments, l’acoustique, l’éclairage, la signalisation de tous les espaces ainsi que les mesures comportementales du personnel de première ligne dans des zones spécifiques, telles que les entrées et les services de restauration. Les mesures comprennent également des activités de sensibilisation et de communication ainsi que des actions particulières sur les procédures d’appel d’offres.
Accès numérique
Le bureau a également analysé l’état d’avancement de l’amélioration de l’accès au matériel numérique du Parlement européen pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, auditif, cognitif ou physique.
Le bureau a décidé d’introduire un « responsable d’accessibilité numérique » pour chaque direction générale, afin de mettre en place un réseau responsable de l’introduction et de la mise en œuvre de nouvelles politiques et lignes directrices visant à se conformer aux normes européennes actuelles en matière d’accessibilité.
Avant les élections parlementaires européennes de juin prochain, le Parlement lancera à la fin de l’année pour la première fois le « contenu des élections parlementaires dans un format facile à lire ».
Le site web des élections européennes a déjà été lancé en juillet, tandis qu’un projet dédié à « l’accessibilité numérique pour les élections européennes de 2024 » a été mis en place en mai 2023, dans le but de rendre toutes les vidéos, plateformes de médias sociaux ou sites web complexes accessibles à tous.