Les systèmes de santé devraient être plus transparents [FR]

seringe_isp_Nicholas_Monu.jpg

Les systèmes de soins de santé dans le monde ne seront plus viables d’ici 2015, à moins que les gouvernements n’adoptent de nouvelles normes de transparence, sur la manière dont l’argent est dépensé, selon un rapport d’IBM, en écho à des appels précédents pour davantage de transparence dans le financement des soins de santé.

Le rapport « Healthcare 2015: Win-win or lose-lose? » sur la viabilité des systèmes de santé publié par IBM Global Business Services affirme que les systèmes de santé dans le monde sont en crise et ne seront plus viables d’ici 2015. 

Pourtant, d’après ce rapport, cette situation pourrait être évitée si les systèmes s’adaptaient rapidement au nouveau contexte des soins de santé, imposé par la mondialisation, le consumérisme, l’évolution démographique, l’augmentation des maladies et le coût des nouveaux traitements et des nouvelles technologies.

Le rapport appelle à davantage de transparence dans les systèmes de santé publique et affirme que cet objectif peut être atteint en donnant aux gouvernements un aperçu plus global, afin qu’ils ne se concentrent pas simplement sur les coûts épisodiques de procédure, mais également sur la manière dont les investissements dans les soins préventifs de haute qualité et la gestion proactive de l’état de santé peuvent améliorer la qualité et permettre de réduire au minimum les coûts à long terme des soins médicaux.

Les auteurs soulignent également la nécessité pour les gouvernements de mettre en œuvre des mesures incitatives en faveur des soins préventifs, ainsi que la nécessité pour les citoyens de prendre la responsabilité de leur propre santé en changeant de modes de vie, par exemple en arrêtant de fumer ou en faisant plus d’exercice physique. 

Le rapport comprend ensuite des recommandations détaillées pour chaque partie prenante des systèmes de santé, notamment concernant la responsabilité accrue des consommateurs. Quant aux prestations de soins de santé, les auteurs estiment qu’elles sont actuellement trop centrées sur des soins épisodiques intenses et doivent changer de nature et de moyens pour s’orienter vers la prévention et la gestion continue de la condition physique. 

Début 2007, le ministre luxembourgeois de la Santé, le Fonds national finlandais pour la recherche et le développement (Sitra) et le géant pharmaceutique Pfizer ont publié un rapport  sur le financement viable des soins de santé en Europe (EURACTIV 13/02/2007). Destiné à conseiller les Etats membres et l’UE sur la promotion de la productivité et de l’efficacité des systèmes de santé, le rapport appelle particulièrement à davantage de transparence et d’ouverture dans le financement des systèmes de santé en Europe. 

Pat Cox, qui dirige le comité directeur de ce projet, considère comme choquant d’avoir aussi peu de preuves en Europe sur la destination de l’argent, ajoutant que les mécanismes de marché permettrait d’avoir un meilleur rapport qualité-prix. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire