Pamela Rendi-Wagner sera la nouvelle directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

L'Autrichienne Pamela Rendi-Wagner. [EPA-EFE/CHRISTIAN BRUNA]

Pamela Rendi-Wagner, femme politique autrichienne du Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ) et ancienne ministre de la Santé et des Femmes, a été choisie pour devenir cheffe du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm, une nomination qui ramène cette médecin experte en maladies tropicales à ses racines.

Mme Rendi-Wagner, ancienne présidente du Parti social-démocrate d’Autriche, s’est déclarée « honorée et reconnaissante » dans un communiqué.

Elle a reçu le soutien de plus des deux tiers du conseil d’administration de l’agence européenne, composé des représentants des 27 pays de l’UE, de deux représentants du Parlement européen et de trois représentants de la Commission européenne.

En amont de sa nomination, elle sera invitée à s’exprimer devant les eurodéputés responsables des questions de santé.

« Nous attendons avec impatience son audience au Parlement européen en mars », a déclaré Anni Virolainen-Julkunen, présidente du conseil d’administration de l’ECDC.

Trois autres candidats étaient en lice, mais c’est finalement cette médecin autrichienne qui a été choisie pour être à la tête de l’agence pour une durée de cinq ans. Après avoir été la première femme à la tête du SPÖ de 2018 à 2023, les membres du parti l’ont évincée de ce poste et elle s’est retirée de la vie politique. Cette nomination à l’ECDC constitue donc un retour à ses racines après plusieurs années passées en politique.

Créé en 2005, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a pour mission de surveiller l’évolution de 52 maladies et affections transmissibles dans les États membres et de leur fournir, ainsi qu’aux institutions de l’UE, des avis scientifiques.

L’agence a notamment joué un rôle important dans la surveillance de la propagation des variants de Covid-19 et dans la coordination des réactions de l’UE face à pandémie.

Le ministre autrichien de la Santé, Johannes Rauch, a déclaré que ses « nombreuses années d’expérience politique » et sa « grande expertise dans le domaine de l’épidémiologie » faisaient d’elle la candidate idéale pour ce poste.

Mme Rendi-Wagner succédera à l’Allemande Andrea Ammon, qui dirigeait l’ECDC depuis 2017.

L'Europe est loin d'atteindre les objectifs mondiaux en matière de VIH, selon un rapport

L’Europe a encore un long chemin à parcourir dans sa lutte contre le VIH, selon un nouveau rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui identifie des objectifs clés tels que la prévention, le dépistage et la fin de la discrimination.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire