Retour de la grippe aviaire en Europe occidentale [FR]

swan_flying_isp_Bill_Grove.jpg

La forme hautement pathogène du virus H5N1 de l’influenza aviaire ayant été confirmée dans trois pays européens au cours de ces trois dernières semaines, les Etats membres ont augmenté leur degré de vigilance et ont commencé à appliquer des mesures visant à protéger la volaille.

Après un mois de silence, virus H5N1 de l’influenza aviaire es de retour en Europe. 

Depuis le 20 juin 2007, date à laquelle la Commission a fait état des premiers cas possibles d’influenza aviaire en République tchèque, la présence de la forme hautement pathogène a été confirmée dans un élevage de dindes de la République tchèque ainsi que chez des cygnes et des grèbes à cou noir en Allemagne. Les soupçons concernant la présence du H5N1 chez des oiseaux sauvages dans le Nord-Est de la France ont également été confirmés le 5 juillet 2007. 

Les précédentes découvertes de H5N1 au sein de l’Europe des 27 ont été confirmées dans trois fermes du Sud-Est de l’Angleterre et en Hongrie fin janvier 2007.

En raison de nouveaux foyers de grippe aviaire possibles, les Etats membres ont augmenté leur degré de vigilance en matière de grippe aviaire. Le ministre français de l’agriculture a mis en place des mesures de prévention du risque correspondant au passage du niveau « modéré » au niveau « élevé », ce qui implique de prévenir tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. 

Le virus H5N1 fait sa réapparition malgré les efforts accrus de l’UE, depuis les précédentes découvertes importantes en automne 2005, visant à fournir une réponse coordonnée face à la propagation du virus et à l’empêcher d’affecter d’autres volailles. Certains experts craignent que les découvertes de 2007 indiquent que le virus soit en train de devenir endémique et s’installe donc en Europe. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire