Un élevage français touché par la grippe aviaire [FR]

Les autorités françaises ont confirmé un cas de grippe aviaire de type H5N1 dans un élevage confiné de dindes près de la région où le virus a été détecté il y a quelques jours chez des oiseaux sauvages. La Suisse a indiqué un cas suspect chez un canard sauvage trouvé mort sur les rives du lac Léman.

La France a indiqué que le virus H5N1 de la grippe aviaire avait tué des centaines de dindes dans un élevage confiné de l’Ain. Toutes les dindes de l’élevage ont été abattues et une zone de protection autour de l’élevage contaminé a été instaurée. il s’agit du premier cas de contamination d’un élevage de volailles à destination de la vente dans l’UE. L’industrie française de la volaille, qui représente 6 milliards d’euros par an, est la principale dans l’UE. 

Le gouvernement français a annoncé un programme d’aide de 63 millions d’euros pour le secteur de l’élevage de volailles et doit augmenter ce montant si la situation empire. La Commission analysera les programmes français et indiquera s’ils sont conformes aux règles de la Commission en matière d’aides d’état. Actuellement, la Commission co-finance le nettoyage et la désinfection des élevages pour les agriculteurs qui doivent confiner leurs volailles dans le cadre des mesures d’éradication de la grippe aviaire. Elle co-finance également à hauteur de 50% des mesures exceptionnelles de soutien au marché dans les zones de protection et de surveillance. 

Si la situation dans l’UE empire (la contamination des volailles par le H5N1 se généralise), la Commission pourrait demander au Conseil l’autorisation de proposer de nouvelles mesures qui, en raison de leurs coûts, doivent être approuvées par le Parlement. Cette question doit figurer au programme du conseil Agriculture du 20 mars 2006.

Les ministres européens de la santé ont demandé à l’Autriche, qui tient actuellement la présidence tournante de l’UE, de coordonner une campagne d’information à l’échelle européenne pour recommander aux citoyens d’éviter tout contact avec des oiseaux malades.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire