Industrie pharmaceutique

DISCLAIMER: All opinions in this column reflect the views of the author(s), not of Euractiv Media network.

Industrie pharmaceutique

 

  • Unimil, filiale de l’allemand Condomi et plus gros producteur de préservatifs polonais a investi environ 1 M $ en Afrique du Sud, où la nouvelle production sera testée et emballée (Eté 2001).

 

  • La compagnie suisseRochea annoncé la création d’un site de production à Újhartyán près de Budapest, sous le nom de Roche Vitamins Hungary, investissement estimé à 6 M $ (Eté 2001).

 

  • Les travaux ont débuté chezAstraZeneccapour la construction d’un centre de recherches cliniques près de Budapest, qui servira de base pour six pays de la région (Eté 2001).

 

  • La société pharmaceutique slovèneKRKAinvesti près de 24 M $ dans un centre de production à Varsovie dans le cadre de son expansion régionale (Septembre 2001).

 

  • Le fabricant de cosmétiques allemandBeiersdorfenvisage d’accroître les capacités de production de son usine de Poznan de 12.000 à 50.000 tonnes (Novembre 2001).

 

  • Aventis, dans le cadre d’une stratégie de réduction du nombre de ses sites en nom propre, parle de revendre ses 52% dans Hoechst-Biotika en Slovaquie, dont 55% de la production étaient vendus en Tchéquie et Hongrie (Janvier 02)

 

  • Après l’inauguration,Richter Gedeon, encore détenu à 25% par l’Etat hongrois, a commencé la production de médicaments, près de Moscou. Le coût de la construction s’est élevé à 10 M $ et ses exportations vers la Russie ont atteint 32,4 M $ au premier semestre 2001. En avril, Richter a acquis 5% de Protek, le plus grand importateur et grossiste russe (Novembre 2001). Après de longues tractations, l’entreprise, n°2 dans la région derrière le croate Pilva, poursuit son développement avec le rachat (51%) du producteur polonais de médicaments GZF Polfa pour un montant de 30 M $ dont 17 M d’investissements prévus pour le développement de l’entreprise (Août 2002).

 

  • L’americainHealth Sciencea racheté près de 25% du roumain Biofarm Bucarest qui détient 2,5% du marché local et réalise 7,5 M de CA (Nov. 01).

 

  • Chinoin, filiale hongroise de Sanofi-Synthelabo, a investi plus de 30 M dans son usine d’ampoules et de seringues au nord de la Hongrie, pour préparer un nouvel anti-thrombose destiné aux marchés de l’UE (Décembre 2001). L’entreprise a également acquis le producteur local Pharmavit, racheté à Bristol Myers Squibb après approbation par l’Office de la Concurrence. Cet achat et le développement du site à Veresegyháza font partie d’un programme d’investissement de 100 M sur trois ans (Avril 2002). Un centre logistique de 5.000 m2 a été récemment loué par la société, qui vient par ailleurs de gagner un procès contre le russe Brintsalov qui utilisait des emballages similaires à ceux de Nospa, un produit de Chinoin (Août 2002).

 

  • L’entreprise pharmaceutiqueAllosvient de payer 2 M $ au groupe hongrois N Gene R&D pour pouvoir commercialiser ses médicaments sur le marché américain, les royalties étant partagés (Mars 2002).

 

  • Un consortium composé de Egis (30%), détenu à près de 51% par le français Servier, Gedeon Richter (30%), Beres (30%) et Magyar Gyógyszer (10%) vient d’acheter 50% des droits de vote plus un deHungaropharma, le numéro un hongrois de la distribution dans le secteur avec plus de 30% du marché et un CA de 350 M environ (Juin 2002)

 

  • La société anglo-américaineGlaxoSmithKlinea racheté la branche commerciale de production de vaccins de la société hongroise à capitaux israéliens Humán Rt, 16 M seront investis. Ils doubleront la capacité de production de vaccins contre la diphtérie, le tétanos et le Di-Per-Te, dont 95% de la production sera exportée vers 177 pays. (Juillet 2002).

 

  • Le groupe pharmaceutique françaisMarcoPharmaa prévu d’ouvrir une usine à Wroclaw (Pologne) en 2003. Afin de produire des sacs pour transfusions Un premier terrain a déjà été acheté (Août 2002).

 

  • Le suisseNovartisa racheté le slovène LEK, premier groupe pharmaceutique du pays, le coût total de l’OPA ayant été estimé à 900 M (Décembre 2002).

Pour plus d’information sur cette analyse (Spécial Chroniques Industrielles No. 41 – Mars 2003), les tableaux pertinents ou d’autres analyses, consultez le

site internet élargissement de la Direction des relations économiques extérieures (DREE).


 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire