Une approche du myélome multiple centrée sur l’individu

Malgré des améliorations substantielles des résultats pour les patients atteints de myélome multiple, la plupart des personnes vivant avec ce cancer du sang incurable connaissent des rechutes à mesure que la maladie développe une résistance aux thérapies. [SHUTTERSTOCK]

L’approche centrée sur l’individu du Plan européen de lutte contre le cancer, projet phare de la Commission, pourrait être déterminante pour comprendre et traiter les patients atteints de myélome multiple.

Malgré des améliorations substantielles des résultats pour les patients atteints de myélome multiple, la plupart des personnes vivant avec ce cancer du sang incurable connaissent des rechutes à mesure que la maladie développe une résistance aux thérapies.

Les résultats d’une étude qualitative montrent que les caractéristiques de traitement les plus importantes pour les patients atteints de myélome en Europe sont celles qui concernent l’espérance de vie, les effets secondaires potentiellement mortels, la réponse au traitement, les problèmes nerveux ou osseux, les troubles de la pensée et la baisse d’énergie.

Dans cette édition spéciale, le réseau EURACTIV explore le parcours de soins des patients atteints de myélome à travers l’Europe ainsi que les dernières innovations au niveau thérapeutique.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire