La fête nationale française acquiert une envergure européenne [FR]

defile14juillet-france.jpg

Le président Nicolas Sarkozy a donné un visage européen aux célébrations du 14 juillet en invitant les 27 contingents européens à rejoindre la parade traditionnelle le long des Champs-Élysées.

Les drapeaux de l’UE et de la France flottaient côte à côte alors que les troupes de tous les Etats membres européens rejoignaient pour la première fois les défilés traditionnels du 14 juillet 2007 pour commémorer la prise de la Bastille en 1789, marquant le début de la révolution française.

Depuis son élection en mai 2007, N. Sarkozy tient à affirmer son engagement envers l’UE et à montrer que la « France est de retour en Europe ». Le jour de la fête nationale française, le choeur de l’armée a entonné l’hymne européen et un enfant a lu devant les spectateurs la déclaration de Schuman, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Faisant référence au 50ème anniversaire de l’UE, le président français a souligné que les festivités nationales françaises constituaient également une célébration européenne. Il a déclaré : « C’était le défilé des armées, mais c’est la paix qu’on veut célébrer ».

Le président de la Commission José Manuel Barroso, le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, le haut représentant de l’UE pour la PESC Javier Solana et également l’actuel président de l’UE, le premier ministre portugais José Socrates, étaient présents à l’évènement. 

José Manuel Barroso, a favorablement accueilli l’initiative et a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un geste symbolique mais d’un message fort pour la France et pour toute l’Europe. A l’heure de la mondialisation, a-t-il indiqué, il est nécessaire de défendre ses intérêts et ses valeurs ensemble, en tant qu’Européens. Il a enfin souligné qu’il ne voyait aucune contradiction entre le patriotisme et l’esprit européen.

S’adressant aux ministres européens de la défense et aux représentants militaires français à cette même occasion, N. Sarkozy a rappelé l’importance d’une défense commune européenne, soutenant : « les bases d’une défense européenne existent. Il faut les faire grandir ». Il a également ajouté : « Je souhaite que l’Europe soit capable d’assurer sa sécurité de façon autonome ».

N. Sarkozy a également mis fin à la tradition de l’interview télévisée du 14-Juillet, reflétant l’état du pays, ainsi qu’à la grâce collective accordée aux prisonniers ayant commis des délits mineurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire