Solana : « Le monde ne reste pas immobile » [FR]

Dans un entretien avec EURACTIV.sk, le responsable de la politique étrangère européenne, Javier Solana, indique que l’UE doit absolument devenir plus efficace, et ce avec ou sans constitution.

Le responsable de la politique étrangère européenne, Javier Solana, considère que l’UE ne peut pas se permettre de s’arrêter et de s’interroger trop longtemps sur son avenir après l’échec du traité constitutionnel : « Je reste convaincu que l’Europe a terriblement besoin des idées contenues dans la Constitution pour devenir plus efficace et rationnelle. Nous avons besoin de plus de cohérence entre les instruments politiques, économiques et militaires, d’un meilleur lien entre le budget et le processus décisionnel politique et d’un système plus efficace de représentation extérieure. Le monde ne reste pas immobile et il n’y a pas de temps à perdre. L’Union doit réagir rapidement et obtenir sa légitimité par l’action. »

Il s’est montré généralement optimiste sur le soutien entre les Etats membres. « Aucun pays aujourd’hui peut surmonter seul avec succès les défis auxquels nous sommes confrontés […] Les Etats membres réalisent que leur influence est plus importante quand ils sont unis et agissent ensemble. Il n’y a pas de jeu à somme nulle, nous sommes en réalité dans une situation où tout le monde gagne. »

Javier Solana a également salué la contribution et l’énergie des nouveaux Etats membres de l’UE : « Je ne peux pas imaginer une politique étrangère européenne fidèle à sa défense des aspirations démocratiques de l’Ukraine, ouverte et franche dans son dialogue avec la Russie, prête à soutenir les Balkans, engagée dans la résolution des conflits dans plusieurs régions du monde, sans un soutien actif des nouveaux Etats membres. Ils ont très rapidement décuplé nos forces et ont encouragé un grand nombre de nouvelles initiatives. »

Pour lire l’intégralité de cette interview, cliquer ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire